International

« Savannah Guthrie appelle à l’aide après l’enlèvement de sa mère »

La présentatrice américaine Savannah Guthrie a expliqué que sa mère, Nancy, âgée de 84 ans, a disparu dans la nuit du 31 janvier au 1er février. Le FBI a offert une récompense de 50.000 dollars pour toute information permettant de retrouver Nancy Guthrie saine et sauve.


« Nous sommes à l’heure du désespoir ». La présentatrice américaine Savannah Guthrie, dont la mère est portée disparue depuis plus d’une semaine, a décrit lundi la douleur de sa famille. Agée de 84 ans, sa mère, Nancy, a disparu dans la nuit du 31 janvier au 1er février. Ses proches s’inquiètent gravement, car elle n’a pas accès à son traitement pour des problèmes cardiaques.

Cette disparition fait la une des médias aux Etats-Unis, car Savannah Guthrie anime l’émission matinale à succès « Today » sur NBC News, et les circonstances entourant cette affaire demeurent floues. Les autorités, qui ont d’abord envisagé un crime, privilégient désormais l’hypothèse d’un enlèvement de Nancy à son domicile à Tucson, en Arizona (sud-ouest).

« Nous pensons que notre mère est toujours en vie ». Malgré les efforts des enquêteurs et le soutien fédéral apporté par le président Donald Trump, l’enquête stagne. Aucun suspect n’a été identifié jusqu’à présent et la famille a reçu une demande de rançon, exigeant des millions en cryptomonnaie bitcoins, avant lundi soir. Ce document est considéré comme crédible par les autorités, mais elles n’ont pas pu confirmer son origine.

« Nous pensons que notre mère est toujours en vie. Nous avons besoin de votre aide », a déclaré Savannah Guthrie dans une vidéo postée sur Instagram lundi, s’adressant au public. « Si vous voyez quelque chose, si vous entendez quelque chose, si quelque chose vous semble étrange, […] signalez-le aux forces de l’ordre. Nous sommes à l’heure du désespoir », a-t-elle ajouté.

Le FBI a proposé une récompense de 50 000 dollars pour toute information permettant de retrouver Nancy Guthrie saine et sauve ou de traduire en justice son ou ses ravisseurs. L’affaire génère une véritable frénésie médiatique aux Etats-Unis, avec de nombreux journalistes et équipes de tournage dépêchées en Arizona pour couvrir la situation.