Ryan Routh condamné à perpétuité pour avoir tenté d’assassiner Donald Trump en septembre 2024
Ryan Routh a été condamné mercredi à la prison à vie par un tribunal fédéral de Floride après avoir été reconnu coupable de tentative d’assassinat contre Donald Trump. Lors de son procès, il avait plaidé non coupable et la juge Aileen Cannon a déclaré que « la peine raisonnable dans ce dossier est la prison à vie ».

Ryan Routh a été reconnu coupable de tentative d’assassinat contre Donald Trump et a été condamné mercredi à la réclusion à perpétuité par un tribunal fédéral en Floride, aux États-Unis. Âgé de 59 ans, il a été déclaré coupable en septembre de cinq chefs d’accusation, dont celle d’être impliqué dans l’attaque d’un candidat à l’élection présidentielle. L’accusation a demandé la peine maximale, ce dont a tenu compte la cour.
Au moment de la décision, la juge Aileen Cannon a déclaré que « la peine raisonnable dans ce dossier est la prison à vie », ajoutant qu’il était nécessaire de protéger la population de « tout futur crime » que l’accusé pourrait commettre. Lors du procès, Ryan Routh avait plaidé non coupable et s’était défendu lui-même, avec le consentement de la juge, malgré son absence de formation juridique.
Une tentative d’assassinat près du golf de Trump
L’individu a été appréhendé le 15 septembre 2024 par des agents du Secret Service, responsable de la protection des personnalités politiques. D’après les éléments du dossier, il avait été observé armé à proximité du parcours de golf en Floride où se trouvait Donald Trump. Immédiatement après le verdict, il avait tenté de se poignarder avec un stylo avant d’être maîtrisé par des agents de sécurité.
Notre dossier sur les Etats-Unis
Cette affaire représente la seconde tentative contre le candidat républicain durant la campagne de 2024. Le 13 juillet 2024, lors d’un meeting à Butler, en Pennsylvanie, un tireur de 20 ans, Thomas Matthew Crooks, avait ouvert le feu avant d’être abattu par le Secret Service. Les images de Trump, blessé et levant le poing, avaient alors marqué cette séquence électorale.

