International

Russie : Une femme meurt après un lifting des fesses, la docteure reconnaît « ne pas avoir de diplôme »

Yulia Burtseva, une influenceuse russe de 36 ans, est décédée le 4 janvier à la suite d’une opération de chirurgie esthétique des fesses pratiquée dans une clinique privée de Moscou. La femme ayant pratiqué l’intervention a été mise en cause pour « exercice illégal d’activités médicales ayant entraîné la mort d’une personne par négligence ».


Yulia Burtseva, influenceuse russe âgée de 36 ans, est décédée le 4 janvier à la suite d’une opération de chirurgie esthétique des fesses effectuée dans une clinique privée à Moscou. L’intervention a été réalisée par une femme qui se présentait comme chirurgienne. Toutefois, selon un communiqué du Comité d’enquête de la Fédération de Russie relayé par Le Parisien, cette dernière a finalement admis « ne pas avoir de diplôme de médecine ».

Très active sur les réseaux sociaux, où elle avait plus de 70 000 abonnés, la patiente avait payé près de 5 000 euros pour ce lifting fessier, présenté comme une intervention « sans risque » sur le site Internet de la clinique. Cependant, d’après les premiers éléments de l’enquête, la praticienne n’aurait pas effectué de test d’allergie préalable, un examen pourtant requis avant ce type d’opération. Il semble également qu’elle ait acheté elle-même le matériel médical utilisé.

Le drame se serait produit lors de son premier jour de travail. « J’ai pris deux seringues que j’avais préalablement remplies d’anesthésiant, j’ai injecté 1,8 millilitre dans la zone désignée à l’aide d’une seringue, puis, environ une minute plus tard, j’ai injecté le même volume avec une seconde seringue. Trente secondes plus tard, j’ai injecté 10 millilitres du médicament au patient », a-t-elle raconté aux autorités.

Quelques minutes plus tard, Yulia Burtseva a subi un choc anaphylactique, une réaction allergique grave. Elle a été transférée dans un hôpital de Moscou, où elle n’a malheureusement pas pu être sauvée. La femme ayant pratiqué l’intervention est mise en cause pour « exercice illégal d’activités médicales ayant entraîné la mort d’une personne par négligence », indique le communiqué officiel. Accusée d’homicide involontaire, elle a été placée en résidence surveillée.