International

Russie : Un proche de Poutine parle de l’enlèvement du chancelier Merz.

Dmitri Medvedev a évoqué un potentiel kidnapping du chancelier allemand, Friedrich Merz, lors d’un entretien avec l’agence de presse russe Tass. Friedrich Merz s’était prononcé en faveur du financement des prêts à Kyiv par des avoirs de l’État russe gelés dans l’UE.


A l’instar de l’enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis, le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a évoqué un potentiel kidnapping du chancelier allemand, Friedrich Merz, lors d’une interview avec l’agence de presse russe Tass.

L’ancien président, proche de Vladimir Poutine, a ainsi pris la défense de Nicolás Maduro, tout en indiquant que la Russie pourrait envisager une action similaire, selon Euronews.

Sur X, Dmitri Medvedev a indiqué : « L’équipe Trump est intransigeante et cynique lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de son pays. Le renversement de Maduro n’avait rien à voir avec la drogue, mais uniquement avec le pétrole, et ils l’admettent ouvertement. La loi du plus fort est manifestement plus puissante que la justice ordinaire, mais leur capacité à gouverner le Venezuela à distance reste une question cruciale. »

Par la suite, il a déclaré à l’agence Tass : « L’enlèvement du néonazi Merz pourrait être un excellent rebondissement dans cette série de carnavals. » Dmitri Medvedev a alors qualifié le kidnapping du chancelier de scénario réaliste. « Il y a même des raisons de le poursuivre en Allemagne, ce ne serait donc pas une perte, d’autant plus que les citoyens souffrent pour rien », a-t-il ajouté.

Concernant Friedrich Merz et la guerre en Ukraine, le site Euronews rappelle qu’il a récemment pris position en faveur de l’Ukraine, soutenant le financement de prêts à Kyiv par des avoirs de l’État russe gelés dans l’UE.

Dmitri Medvedev est sur les listes de sanctions de l’UE et des États-Unis depuis avril 2022 en raison de la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine.