International

Russie : Six ans de prison pour un humoriste sur les vétérans amputés

L’humoriste Artemi Ostanine a été condamné à cinq ans et neuf mois de prison pour « insulte aux sentiments des croyants » et « incitation à la haine », avec une amende de 300.000 roubles, soit environ 3.300 euros, selon les agences de presse russes. Il a été arrêté en Biélorussie quelques jours après un spectacle donné en mars 2025 à Moscou, où il avait raconté avoir été « percuté » par « un skateur sans jambes ».


En Russie, la justice a condamné mercredi l’humoriste Artemi Ostanine à une peine de cinq ans et neuf mois de prison pour « insulte aux sentiments des croyants » et « incitation à la haine », selon des sources d’agences de presse russes. Il a également reçu une amende de 300.000 roubles, équivalant à environ 3.300 euros au taux actuel, dans un contexte de répression renforcée lié à la guerre en Ukraine.

Cette condamnation fait suite à un spectacle de stand-up réalisé en mars 2025 à Moscou. Lors de sa performance, Ostanine avait raconté avoir été « percuté » dans le métro par « un skateur sans jambes » et décrit « un abruti qui a sauté sur une mine », sans faire mention explicite de l’Ukraine. Des organisations pro-Kremlin ont interprété ses propos comme visant des soldats blessés au front, l’accusant d’insulter des anciens combattants amputés.

Quelques jours après cette controverse, Artemi Ostanine a été arrêté en Biélorussie, puis renvoyé en Russie et placé en détention. Son avocat a déclaré que des agents des forces de sécurité biélorusses l’avaient violenté dans une forêt à coups de matraques et d’électrochocs avant de le transférer à la police russe. En juin, alors qu’il était toujours en détention provisoire, il a été inscrit sur la liste des personnes considérées comme « terroristes » ou « extrémistes ».

Avant son arrestation, l’humoriste avait défendu ses propos sur la chaîne Telegram d’actualités « Ostorojono Novosti », affirmant que sa blague ne mentionnait pas le conflit en Ukraine et « n’y faisait même pas allusion ». Il avait expliqué vouloir se moquer « du mendiant dans le métro qui se déplace en skate depuis 20 ans », en référence à des personnes handicapées vêtues de tenues militaires qui mendient dans les transports moscovites. Depuis février 2022 et l’attaque contre l’Ukraine, les autorités russes répriment systématiquement toute critique de leur action militaire par des amendes et des peines de prison.