International

Russie : La mère d’Alexeï Navalny réclame « justice » pour son fils « empoisonné »

L’opposant russe Alexeï Navalny, décédé en prison en Russie à l’âge de 47 ans il y a deux ans, a été empoisonné, selon l’enquête menée par cinq pays européens. Sa mère a déclaré : « Cela confirme ce que nous savions depuis le début. Nous savions que notre fils n’était pas simplement mort en prison, il a été assassiné » et a demandé « justice ».


On avait peu de doutes, mais l’enquête conduite par cinq pays européens a désormais confirmé : l’opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison en Russie il y a deux ans à l’âge de 47 ans dans des conditions ambiguës, a bien été empoisonné. Sa mère réclame aujourd’hui « justice ».

« Cela confirme ce que nous savions depuis le début. Nous savions que notre fils n’était pas simplement mort en prison, il a été assassiné », a-t-elle déclaré lundi à des journalistes près de la tombe du charismatique militant anticorruption à Moscou, farouche adversaire du président russe Vladimir Poutine, sur laquelle des dizaines de personnes sont également venues se recueillir.

Le Royaume-Uni, la Suède, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas ont accusé Moscou de l’avoir « empoisonné » avec une « toxine rare », selon les résultats d’une enquête publiés samedi.

« Deux ans se sont écoulés et nous savons déjà avec quoi il a été empoisonné. Je pense que cela prendra un certain temps, et nous finirons par découvrir qui l’a fait », a-t-elle ajouté. « Bien sûr, nous souhaitons que cela se produise dans notre pays et que justice triomphe. » « J’ai déjà dit que ceux qui ont donné cet ordre sont connus du monde entier ; je ne fais que le répéter. Et nous voulons que tous ceux qui y ont participé soient identifiés », a-t-elle encore exhorté.