International

Russie : Deux morts à cause de chutes de neige hors normes

Deux personnes sont mortes jeudi à cause de chutes de neige de grande ampleur dans la péninsule russe du Kamtchatka. Les écoles ont suspendu leurs cours et les entreprises fonctionnent en télétravail.


Les images sont saisissantes. Jeudi, deux personnes ont perdu la vie en raison de fortes chutes de neige dans la péninsule du Kamtchatka, située en Extrême-Orient russe, une région isolée où routes et habitations ont été ensevelies.

Sur les réseaux sociaux, des photos ont illustré d’importants tas de neige atteignant jusqu’au deuxième étage des immeubles, tandis que des habitants cherchaient à dégager les routes, la neige s’élevant de chaque côté au-dessus des voitures.

Bien que les chutes de neige soient fréquentes dans cette péninsule côtière de l’océan Pacifique, l’intensité inhabituelle de cette tempête a en partie paralysé la ville principale de la région, Petropavlovsk-Kamtchatski, où le maire a déclaré l’état d’urgence.

### Éboulements mortels

Deux hommes ont trouvé la mort jeudi, écrasés par l’effondrement d’une masse de neige provenant du toit d’un immeuble et d’une maison, a indiqué sur le réseau social VK Sergueï Lebedev, un représentant local du ministère russe des Situations d’urgence. Les écoles ont suspendu leurs cours et les entreprises fonctionnent en télétravail.

Plus de 150 kilomètres de routes de la péninsule sont recouverts d’une épaisse couche de neige atteignant jusqu’à 80 centimètres, et certaines congères atteignent jusqu’à 4 mètres, a précisé le ministère russe de la Défense qui a dépêché des militaires pour aider les autorités.

### Magasins dévalisés

D’après un reportage du journal local Kamtchatka-Inform, des résidents se plaignent du manque de pain, d’œufs et de lait dans certains magasins, signe de l’achat de panique.

Les autorités locales ont affirmé qu’il n’y avait pas de pénuries, tout en reconnaissant que certains magasins étaient difficilement accessibles en raison de la neige.

« Les difficultés qui surviennent sont purement d’ordre logistique […] Les livraisons reprennent progressivement au fur et à mesure que les routes sont dégagées », a déclaré une responsable du gouvernement régional, Ioulia Morozova, comme l’a rapporté un autre journal local, Kamtchatka Media.