Royaume-Uni : Une retraitée écope de 720 euros d’amende pour un carton jeté
À Reading, une femme de 83 ans a reçu une amende de 600 livres (environ 720 euros) pour « dépôt sauvage » après avoir laissé un déchet recyclable dans un point de collecte. La mairie de Reading et la société Kingdom affirment avoir sollicité des informations concernant la découverte du déchet en octobre, mais que leurs demandes étaient restées sans réponse pendant trente jours.
À Reading, dans le sud de l’Angleterre, un déchet recyclable déposé au mauvais endroit s’est transformé en véritable cauchemar pour une femme de 83 ans, indique le Daily Mirror. Après avoir laissé ses déchets dans un point de collecte, l’octogénaire a reçu une amende de 600 livres (environ 720 euros) et fait l’objet de menaces de poursuites pénales pour « dépôt sauvage ».
En octobre dernier, cette retraitée s’est rendue au centre de tri local pour se débarrasser de ses déchets. Elle affirme avoir tout déposé dans les conteneurs appropriés. Cependant, quelques jours après, elle a reçu un courrier de Kingdom, une société privée mandatée par la mairie de Reading pour lutter contre la pollution. Cette lettre contenait une photo d’un employé tenant un carton sur lequel était inscrite l’adresse de la résidente.
Selon sa fille, la retraitée a suivi les règles à la lettre. Le carton aurait été emporté par le vent, les poubelles étant déjà pleines ce jour-là. Malgré ces explications, la municipalité persiste dans sa démarche judiciaire.
Cette situation aurait un impact sur la santé de la retraitée, qui est grand-mère de quatre enfants. Elle, qui n’a jamais eu de problèmes avec la justice depuis cinquante-sept ans qu’elle vit dans la commune, craint d’être emprisonnée. Sa fille a précisé qu’elle passe ses journées à pleurer et qu’elle ne mange plus, rapportant que « ma mère n’arrête pas de dire qu’elle n’en peut plus », selon The Sun.
Quoi qu’il en soit, la mairie de Reading et la société Kingdom maintiennent leur position. Elles affirment avoir demandé des informations suite à la découverte du déchet en octobre, mais que leurs requêtes seraient restées sans réponse pendant trente jours, entraînant ainsi l’amende.
La famille explique avoir pensé que ce courrier était une arnaque avant de se rendre compte qu’il était authentique. « Je les ai appelés, j’étais en larmes au téléphone, je leur disais que ma mère était très perturbée, car elle ne savait pas quoi faire », a raconté sa fille. On lui aurait alors demandé de fournir un certificat médical attestant du comportement de sa mère, un document que la famille dit ne pas pouvoir obtenir.
Face à l’impossibilité de payer l’amende, la famille a créé une cagnotte en ligne. De son côté, la municipalité insiste sur le fait que la lutte contre les dépôts sauvages est une priorité et déclare rester ouverte au dialogue, espérant résoudre l’affaire sans poursuites.

