International

Royaume-Uni : Une femme entre dans les toilettes d’un restaurant, vole le lavabo et prend la fuite

Il croyait avoir tout vu en vingt-cinq ans de carrière… Jeudi dernier, le propriétaire d’un restaurant de Manchester, au Royaume-Uni, a été stupéfait en voyant sur les images de vidéosurveillance une femme entrant dans les toilettes de son établissement en plein service et repartir… avec le lavabo. Un évier d’une valeur d’environ 180 euros qu’elle a caché dans un grand sac noir avant de prendre la fuite, rapporte le New York Post.

Une première en 25 ans

« J’ai vu beaucoup de vols dans l’hôtellerie : des couteaux, des fourchettes, des verres, a énuméré l’homme de 72 ans. J’ai eu beaucoup d’expérience avec des gens qui me volaient. Des vins, quand j’avais d’autres restaurants et que le vin était exposé… » Mais un lavabo ? C’est une première pour ce septuagénaire.

D’après nos confrères, c’est l’un de ses employés qui l’avait prévenu en lui envoyant une photo du meuble nu. À en croire la vidéo, il aura fallu une dizaine de minutes à la voleuse pour commettre son larcin. « Elle savait qu’il était très facile d’y accéder et qu’il serait très facile de le démonter », a assuré le propriétaire.

« C’est très inhabituel »

« Je pense que la cliente est venue un jour, a vérifié puis est revenue un autre jour pour faire le travail, estime-t-il. Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi penser. C’est très inhabituel. » Et d’ajouter, dubitatif : « Je ne pense pas que je vais déranger la police pour ça. » L’homme a tout de même lancé un appel à la voleuse en la menaçant de porter plainte si elle ne lui rendait pas son bien, indique Le Parisien.

Il y a quelques mois, l’homme avait déjà été la cible d’un voleur. À l’époque, c’est un vélo électrique d’environ 3.600 euros qui lui avait été dérobé dans son établissement. Un vol bien plus embêtant mais, sans aucun doute, beaucoup moins surprenant.