Royaume-Uni : Trump appelle à stopper l’immigration et évoque l’armée
Lors de la conférence de presse, Donald Trump a exhorté Londres à adopter une ligne plus dure face à l’immigration clandestine et a affirmé que le gouvernement britannique devait être prêt à « faire appel à l’armée » pour endiguer l’arrivée de migrants traversant la Manche. Keir Starmer a salué cette première expulsion de migrant vers la France comme une « avancée importante » et a promis d’ « intensifier le processus ».
Lors de la conférence de presse qui a conclu sa visite d’État au Royaume-Uni, Donald Trump a appelé, ce jeudi, Londres à adopter une approche beaucoup plus ferme concernant l’immigration clandestine.
Depuis la résidence du Premier ministre Keir Starmer à Chequers, le président américain a déclaré que le gouvernement britannique devait être prêt à « faire appel à l’armée » pour contenir l’arrivée de migrants traversant la Manche.
« Vous avez des gens qui arrivent et, comme je l’ai dit au Premier ministre, je les arrêterais, et peu importe s’il faut faire appel à l’armée. Ça n’a pas d’importance quels moyens vous utilisez », a affirmé Donald Trump. Pour lui, ce phénomène d’immigration clandestine « détruit les pays de l’intérieur ».
Cette déclaration ne représente pas une nouvelle position de la part du dirigeant américain, et elle intervient quelques heures après le renvoi d’un premier migrant vers la France dans le cadre du nouvel accord franco-britannique signé en juillet et entré en vigueur début août. Selon cet accord, pour chaque migrant renvoyé en France, un autre, actuellement sur le sol français, est autorisé à s’installer au Royaume-Uni.
Keir Starmer a, de son côté, salué cette première expulsion, qu’il a qualifiée d’« avancée importante », et a promis d’« intensifier le processus ». « Il est très important que nous ayons pu prouver qu’il fonctionne », a-t-il ajouté.
D’après le Home Office, équivalent du ministère de l’Intérieur au Royaume-Uni, plusieurs vols supplémentaires sont déjà programmés pour les jours et semaines à venir. Des migrants devraient également arriver depuis la France « dans les prochains jours ».

