Royaume-Uni : Retraité depuis 4 ans, un ancien chien policier retrouve par hasard un homme porté disparu
Un homme a été sauvé ce jeudi dans le comté du Sussex, en Angleterre (Royaume-Uni), par un chien policier… à la retraite. Le canidé a senti la présence de la victime et l’a localisée alors qu’il était en promenade en forêt avec ses propriétaires, rapporte The Guardian.
Bear, un berger allemand employé par la police pour retrouver des personnes disparues jusqu’en 2020, se baladait quand il s’est soudainement « mis en mode travail » selon sa propriétaire, une ancienne policière aujourd’hui à la retraite. « Il a indiqué une zone dans un sous-bois assez dense », a-t-elle poursuivi. « Il nous a tirés là-bas, et il a localisé la personne. »
Un « coup de chance incroyable »
Selon l’ancienne officière, la victime était un homme vulnérable qui avait chuté et n’arrivait pas à se relever seul. Il était confus, mouillé et semblait avoir très froid : « Je ne sais pas s’il aurait survécu à la nuit, il faisait très froid et déjà très sombre, et il n’y avait personne autour. »
Grâce au chien, l’homme porté disparu auprès des autorités locales a pu être pris en charge, soigné et a retrouvé sa famille. Pour la propriétaire de Bear, c’est un « coup de chance incroyable » qui a mis le chien sur le chemin de la victime. Le canidé n’avait en plus pas fait de promenade depuis plusieurs semaines après de multiples opérations.
L’été dernier, Bear a en effet été opéré d’une hernie discale après avoir perdu l’usage de ses pattes arrière. Il a ensuite été opéré de nouveau pour enlever des tumeurs bénignes. Cette balade était la première depuis un long moment pour le chien convalescent. « Même à la retraite, il continue de sauver des vies », a conclu sa maîtresse.