International

Royaume-Uni : Le gouvernement lance un compte TikTok sur les expulsions de migrants

Le ministère de l’Intérieur britannique a lancé un compte sur TikTok pour diffuser des vidéos d’arrestations et d’expulsions de migrants en situation irrégulière. Entre juillet 2024 et décembre 2025, les autorités ont procédé à 12.300 arrestations et effectué 17.400 contrôles pour travail illégal.


La méthode Trump suscite des imitateurs. Ce mardi, le ministère de l’Intérieur britannique a ouvert un compte sur TikTok pour partager des vidéos d’arrestations et d’expulsions de migrants en situation irrégulière, tout en annonçant avoir réalisé un nombre record d’arrestations pour travail illégal.

Ce compte officiel, nommé « Secure Borders UK », avait déjà attiré plus de 1.400 abonnés quelques heures après son lancement, affichant comme objectif « Rétablir l’ordre et le contrôle à nos frontières ».

Une première vidéo d’environ vingt secondes montre des individus aux visages floutés en train d’être arrêtés lors d’opérations policières, ainsi que d’autres escortés vers des avions, menottés. Elle se termine par le message : « Ce n’est que le début ».

Le gouvernement travailliste dirigé par Keir Starmer, confronté à la montée du parti anti-immigration Reform UK de Nigel Farage depuis son élection en juillet 2024, a promis de lutter contre l’immigration irrégulière, notamment en ciblant les gangs de passeurs, sans résultats notables jusqu’à présent.

En 2025, le nombre de migrants ayant atteint les côtes britanniques à bord de petites embarcations était le deuxième plus élevé depuis le début des relevés en 2018.

Chris Philp, en charge des questions de sécurité intérieure pour les conservateurs, a désigné ce nouveau compte TikTok comme un « gadget pathétique », jugeant « risible » l’idée qu’il puisse dissuader les traversées.

L’association d’aide aux réfugiés Freedom From Torture a, quant à elle, critiqué un « contenu populiste et déshumanisant, conçu pour distraire et diviser ».

Selon le ministère de l’Intérieur, les contrôles et arrestations pour travail illégal ont atteint « un nombre record » sous ce gouvernement travailliste. Environ 17.400 contrôles ont eu lieu entre juillet 2024 et décembre 2025 dans des établissements jugés « douteux », tels que barbiers, restaurants à emporter ou bars à ongles, selon le Home Office. Les autorités ont réalisé 12.300 arrestations durant la même période.

La ministre de l’Intérieur Shabana Mahmood a défendu l’intensification de ces opérations, visant à ce que « les migrants en situation irrégulière travaillant dans l’économie souterraine n’aient nulle part où se cacher ».

La France souligne régulièrement que la facilité à travailler pour des personnes arrivant clandestinement au Royaume-Uni est l’un des principaux moteurs de l’immigration irrégulière.