International

Royaume-Uni : Il prend un médicament anticancéreux « inutile » durant 14 ans sur les conseils de son médecin

Un homme a suivi une chimiothérapie inutile pendant quatorze ans à l’hôpital universitaire de Coventry (Royaume-Uni). Les avocats du patient ont affirmé qu’une douzaine d’autres personnes auraient rencontré la même situation, rapporte BBC, ce mercredi.

Le patient a été suivi pour une tumeur cérébrale. Il était traité avec du témozolomide, un médicament anticancéreux qui ne doit pas être utilisé pendant plus de six mois d’affilée. L’homme a confié souffrir de fatigue, de douleurs articulaires, de troubles gastro-intestinaux, d’ulcères buccaux récurrents et de nausées à cause du médicament.

Un « traitement inutile », reconnaît l’hôpital

Ce traitement particulier a été découvert lorsque le médecin qui s’occupait du patient est parti à la retraite. Un nouveau soignant l’a pris en charge et s’est rendu compte que l’homme prenait le médicament contre le cancer depuis plus d’une décennie.

Lorsque l’information est remontée à la direction de l’hôpital, une lettre a été envoyée à la mère du patient afin de lui faire part de l’erreur commise sur son fils. « Je ne peux pas imaginer l’impact que cela a eu sur lui. Je souhaite présenter mes excuses au nom de l’hôpital pour le traitement inutile que votre fils subit », a écrit le directeur.

Des impacts sur sa vie

Selon les avocats du plaignant, le témozolomide peut causer des cancers secondaires, des problèmes hépatiques, ainsi qu’une forte anxiété en lien avec la mort. Cela a également touché la vie quotidienne du patient, notamment sa carrière et sa vie de famille.

Le médecin ayant prescrit cette longue chimiothérapie est soumis à des restrictions et ne peut plus rien prescrire le temps de l’enquête. Un examen interne des hôpitaux de Coventry et du Warwickshire NHS Trust (UHCW) est également en cours. Ces derniers ont reconnu les faits. La direction a affirmé qu’elle prenait cette affaire très au sérieux et que des mesures seront prises après les résultats de l’enquête.