International

Royaume-Uni : Il préconisait des séances de gifles, dix ans de prison pour un thérapeute « alternatif »

Un Américain a été condamné à dix ans de prison vendredi par la justice britannique. Il promouvait des prétendues « thérapies alternatives » comprenant des séances de gifles. Ses méthodes ont conduit à la mort d’une septuagénaire diabétique qui avait cessé de prendre son insuline lors de l’un de ses stages.

Hongchi Xiao, 61 ans, reconnu coupable d’homicide involontaire, avait organisé en 2016 un stage dans un hôtel de la campagne anglaise impliquant la pratique dite du « paida lajin ». Cette dernière est présentée par ses promoteurs comme une pratique chinoise alliant gifles et étirements censés traiter de nombreux problèmes de santé. Danielle Carr-Gomm, une Britannique de 71 ans, est décédée lors de ce stage de quatre jours, auquel elle a participé en espérant qu’il l’aide à traiter son diabète. Elle est morte d’une crise d’acidocétose diabétique après avoir interrompu son traitement.

« Je vous considère comme dangereux », résume le juge

Lors du procès, le procureur a indiqué que la septuagénaire « hurlait de douleur » avant sa mort, survenue au quatrième jour du stage. « Je vous considère comme dangereux même si vous ne partagez pas les caractéristiques de la plupart des autres délinquants, a expliqué le juge en rendant sa décision. Je ne vois aucune chance que vous renonciez à la pratique du paida lajin. Je crains qu’il y ait un risque réel que vous encouragiez activement ou tacitement les participants à réduire ou à arrêter leurs médicaments. »

Hongchi Xiao avait plaidé non-coupable et assuré lors du procès que « jamais » il n’essaierait de convaincre un diabétique de ne pas prendre son insuline. Il avait expliqué qu’il n’était pas « entièrement contre la médecine », mais s’inquiétait de ses « effets secondaires ». L’homme avait déjà été condamné en Australie en 2023 à neuf ans et demi de prison pour la mort d’un enfant de six ans à qui les parents, adeptes de ses méthodes, avaient cessé de donner de l’insuline.