Royaume-Uni : Face aux menaces russes, le pays va construire de nouveaux sous-marins d’attaque

Dans le cadre de son engagement à réarmer le pays face à la « menace » posée notamment par la Russie, le Royaume-Uni va construire jusqu’à 12 sous-marins nucléaires d’attaque et six usines de munitions. En déplacement à Glasgow, en Écosse, le Premier ministre Keir Starmer a détaillé sa stratégie pour faire du Royaume-Uni une nation « prête au combat » et « équipée pour les décennies à venir ».
« La menace à laquelle nous faisons face aujourd’hui est plus grave, plus immédiate et plus imprévisible que jamais depuis la guerre froide, a-t-il déclaré. Nous sommes confrontés à une guerre en Europe, à de nouveaux risques nucléaires, à des cyberattaques quotidiennes, à une agression croissante de la Russie dans nos eaux, qui menace (aussi) notre espace aérien. »
Quinze milliards de livres pour le programme d’ogives nucléaires
Les 12 sous-marins évoqués remplaceront la flotte actuelle du Royaume-Uni dès la fin des années 2030. Pour l’instant, cette flotte est constituée de sept sous-marins de ce type. Keir Starmer a également confirmé que le Royaume-Uni dépenserait 15 milliards de livres sterling (environ 17,7 milliards d’euros) pour son programme d’ogives nucléaires. Cette annonce s’inscrit dans « le renforcement de notre dissuasion nucléaire en tant que garant ultime de notre sécurité et de notre sûreté », a-t-il ajouté. Parallèlement, il a annoncé la création de six nouvelles usines de munitions, devant créer quelque 1.000 emplois. Cela portera à six milliards de livres le budget alloué aux munitions durant cette législature.
Le Premier ministre britannique avait déjà annoncé fin février une hausse inédite depuis la fin de la guerre froide des dépenses de défense nationale à 2,5 % du PIB en 2027 contre 2,3 % actuellement. Il a évoqué l’ambition du gouvernement de dépenser 3 % du PIB national dans la défense durant la prochaine législature, soit au-delà de 2029, mais sans vouloir s’engager sur une date précise.
« Un message à destination de Moscou »
« Lorsque nous sommes directement menacés par des États disposant de forces militaires avancées, la manière la plus efficace de les dissuader est d’être prêt, et franchement, de leur montrer que nous sommes prêts à instaurer la paix par la force », a-t-il encore dit. La nouvelle stratégie de défense est « un message à destination de Moscou », avait également dit dimanche sur la BBC son ministre de la Défense John Healey, évoquant la menace « croissante » posée par la Russie depuis son invasion de l’Ukraine en 2022.
La sécurité de l’Europe et le rôle du Royaume-Uni dans l’Otan sont au cœur de la révision de cette stratégie de défense, a rappelé Keir Starmer, au moment où les Etats-Unis poussent leurs alliés à investir davantage dans leur défense.