International

Royaume-Uni : Disparue mystérieusement en Thaïlande, une jeune femme retrouvée en prison en… Géorgie

Une étudiante américaine de 18 ans, qui avait disparu il y a quelques jours lors d’un voyage en Thaïlande, vient de faire sa réapparition en Géorgie, arrêtée par la police pour possession et trafic de drogue.

Plus de 14 kilos de cannabis ont été retrouvés dans sa valise alors qu’elle se rendait à Tbilisi. Interrogée par la justice géorgienne ce mercredi, elle a préféré garder le silence, sauf pour expliquer aux autorités qu’elle est « enceinte ».

A-t-elle subi des pressions ?

La jeune infirmière était depuis plusieurs jours en voyage en Thaïlande, au cours duquel elle alterne entre plongée, luxe, et fête sur les îles de Palawan et Panay aux Philippines. L’Anglaise expose sa consommation de drogue à multiples reprises sur les réseaux sociaux, ainsi que de mystérieuses liasses de billets. Elle fait référence à plusieurs reprises à sa vie de criminelle et se compare à « Bonnie and Clyde », le célèbre couple de gangsters.

Mais à partir du 10 mai, plus rien n’est publié sur les réseaux sociaux, et ses parents ne reçoivent plus de nouvelles. Elle réapparaît donc 4 jours plus tard, à plusieurs milliers de kilomètres, menottée par la police géorgienne. Son arrestation n’est d’ailleurs pas un hasard puisqu’elle a été coordonnée par une unité spéciale chargée d’appréhender les plus grands trafiquants de drogue du pays.

Interrogé par le Daily Mail, qui a suivi l’affaire, l’ancien général de police Jemal Janashia, déclarait : « Le fait qu’elle ait été arrêtée par le département des tâches spéciales de la police criminelle suggère qu’il ne s’agissait pas d’une recherche aléatoire, mais d’une opération planifiée. La quantité de drogue trouvée sur elle ne permet pas de rester optimiste, elle risque entre 15 et 20 ans de prison. »

Notre dossier sur le trafic de drogue

L’infirmière ayant décidé de garder le silence en l’attente de son procès, il est impossible de savoir ce qui a pu lui arriver dans les quatre jours où elle a disparu, et si elle a subi des pressions extérieures pour s’aventurer dans un aéroport avec autant de drogue dans ses bagages. En attendant la tenue du dit procès, elle reste en détention provisoire, dans la seule prison pour femmes de Géorgie.