Royaume-Uni : 4 faits sur Larry le chat, 15 ans à Downing Street
Le chat Larry fête ce dimanche ses 15 ans à Downing Street, ayant été accueilli le 15 février 2011 en provenance du refuge pour chiens et chats de Battersea. Il a été témoin de six Premiers ministres, commençant avec David Cameron en 2011 et en passant par Liz Truss en 2022, avant de voir l’arrivée de Keir Starmer en juillet 2024.
Le chat Larry célèbre ce dimanche ses 15 ans à Downing Street, une longévité bien supérieure à celle de la plupart des dirigeants britanniques. Voici quatre informations à connaître sur ce félin emblématique d’un pays réputé pour son affection envers les animaux.
**Originaire d’un refuge**
Larry a été accueilli au 10, Downing Street, résidence officielle du Premier ministre britannique, le 15 février 2011, après avoir été recueilli au refuge pour chiens et chats de Battersea. Sa mission : chasser les souris au cœur du pouvoir. Le « tabby cat » est mentionné sur le site officiel de Downing Street, où il est décrit comme « Chef Souricier ».
Il est indiqué que « Larry passe ses journées à accueillir les invités, à inspecter les dispositifs de sécurité et à tester la qualité du mobilier d’époque pour y faire la sieste ». Cependant, son âge reste flou : Downing Street n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet. Certains sources évoquent qu’il aurait 19 ans, équivalant à 92 ans pour un humain.
**Six Premiers ministres**
Au fil des ans, Larry a observé le passage de plusieurs Premiers ministres. Il a été introduit en 2011 par le conservateur David Cameron, qui a quitté ses fonctions en 2016 après le choc du résultat du référendum sur le Brexit. Il a ensuite été témoin des bouleversements liés au divorce avec l’UE, qui a conduit à la démission de Theresa May en 2019, ainsi que des rassemblements festifs illégaux de Boris Johnson durant la pandémie, connus sous le nom de « partygate ». Il a aussi croisé Liz Truss, qui a été Première ministre pendant 49 jours en 2022, et a partagé ses journées avec Rishi Sunak et son labrador nommé Nova. Suite à cela, il a fait l’expérience d’un changement politique avec l’accession au pouvoir de Keir Starmer, des travaillistes, en juillet 2024.
**Près d’un million d’abandonnés**
Larry peut se vanter d’avoir un compte X avec plus de 877.500 abonnés. Ce compte humoristique, géré par un anonyme, présente entre autres des vidéos de ses congénères, des plaintes sur la météo et des critiques à l’égard de divers politiciens, avec une attention particulière pour Nigel Farage, leader du parti anti-immigration Reform UK.
Ses 100 premiers jours à Downing Street ont été relatés dans un livre, *The Larry Diaries*, publié en octobre 2011. Il est devenu une véritable star mondiale, volant souvent la vedette aux dirigeants étrangers. Par exemple, en décembre, lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Larry était sur le perron. En janvier, lors de la venue du président polonais Karol Nawrocki, il a fait trébucher un photographe sur le tapis rouge en se jetant dans ses jambes.
**Des chats concurrents**
Larry n’est cependant pas le seul chat à occuper Downing Street. Il doit également faire face à la présence de deux autres félins, les chats de la famille Starmer, nommés JoJo et Prince. En effet, Downing Street sert non seulement de bureau, mais aussi de résidence pour les Premiers ministres en fonction, ce qui est le cas de la famille Starmer, selon les informations rapportées par la BBC.
En septembre 2024, Keir Starmer avait annoncé l’arrivée de Prince, un chat sibérien, après des « négociations » acharnées avec ses enfants, qui souhaitaient au départ un chien. Toutefois, les admirateurs de Larry peuvent se rassurer : celui-ci est considéré comme un fonctionnaire permanent et pourra donc demeurer à Downing Street, contrairement aux autres félins qui partiront avec leur propriétaire.

