Royaume-Uni : 2.500 tartes dérobées, un chef étoilé appelle les voleurs à les donner aux personnes dans le besoin
Un petit festin dérobé en quelques instants. Ce lundi, un chef étoilé s’est fait voler pas moins de 2.500 tartes salées à Oldstead, dans le nord de l’Angleterre (Royaume-Uni). Les produits se trouvaient dans un camion réfrigéré garé devant son restaurant, rapporte The Guardian.
Selon le chef Tommy Banks, les voleurs ont sûrement dérobé le véhicule sans se rendre compte qu’il contenait toute cette nourriture, destinée à un marché de Noël de la région. Le cuisinier a publié une vidéo sur Instagram pour rapporter les faits et envoyer un message aux voleurs.
« Faites quelque chose de gentil pour Noël »
Le chef se dit en effet « dégoûté » d’imaginer que ces tartes ne nourriront personne et risquent de finir à la poubelle ou dans un fossé. Il a donc encouragé les auteurs du vol à déposer les 2.500 tartes, d’une valeur totale de 25.000 livres (plus de 30.000 euros), dans une association afin qu’elles puissent être consommées par des personnes dans le besoin.
« Je sais que vous êtes des délinquants, mais faites quelque chose de gentil pour Noël », a ainsi déclaré Tommy Banks, qui invite les voleurs à déposer la nourriture quelque part. « Nous pouvons nourrir quelques milliers de personnes avec ces tartes volées. Faites le bon choix. » Le chef a également porté plainte et la police enquête sur le vol.
Les tartes salées représentaient « des jours et des jours de travail » pour le personnel du restaurant. « L’équipe est dégoûtée », a confié le chef à la BBC. « Mais ce qui me dégoûte le plus, c’est de penser à ce que pourraient devenir ces tartes. Vont-ils les jeter quelque part ? Ce serait vraiment une honte. »