Rome : En travaux, la célèbre fontaine de Trévi continue de se visiter depuis une passerelle
C’est peut-être la fontaine la plus célèbre du monde. Visitée chaque jour par 10.000 à 12.000 personnes, la fontaine de Trévi est un incontournable pour tous les touristes de passage à Rome. Seulement voilà, le monument italien a besoin d’un sérieux coup de nettoyage pour enlever les dépôts de calcaire qui noircissent sa façade ainsi que la végétation qui pousse entre les pierres.
Le temps des travaux, prévus pour plusieurs mois, le site de la mythique scène de La Dolce Vita restera toutefois accessible au public via une passerelle surplombant la fontaine qui pourra accueillir environ 130 personnes à la fois. Les touristes vivront ainsi « une expérience qui ne sera pas gâchée par une trop grande affluence », a assuré le maire de Rome, Roberto Gualtieri. « Nous voulions donner à tout le monde la possibilité d’admirer la fontaine et de le faire d’un point de vue unique, car ce que vous pouvez voir depuis la passerelle, vous ne pourrez jamais le voir normalement », a-t-il déclaré.
Interdiction de jeter des pièces dans le bassin
Franck Petretto, un touriste français de 50 ans, a été l’un des premiers à traverser le nouvel édifice, qualifiant la vue de « merveilleuse et très, très belle ». « Même sans l’eau qui coule dans la fontaine, on peut vraiment voir que l’architecture est remarquable, et c’est vraiment très agréable », a-t-il déclaré. Durant les opérations de nettoyage, les touristes ne pourront toutefois pas jeter des pièces de monnaie dans le bassin comme c’est la tradition.
L’édifice avait déjà été nettoyé de fond en comble il y a une dizaine d’années lors d’une rénovation de 18 mois. À l’époque, un pont en plexiglas avait été installé au-dessus du bassin, permettant aux touristes de continuer à admirer le monument.