Réseaux sociaux : l’administration Trump veut vérifier l’historique des touristes.
Le gouvernement américain compte exiger des visiteurs étrangers exemptés de visas qu’ils fournissent l’historique de leurs activités sur les réseaux sociaux depuis cinq ans. L’association professionnelle US Travel Association prévoit une baisse de 6,3 % des arrivées de touristes étrangers en 2025 par rapport à l’année 2024.
Plus de 75 ans après sa publication, le roman d’anticipation 1984 de George Orwell est plus que jamais d’actualité. La réalité semble même surpasser la fiction sous la présidence de Donald Trump. Les États-Unis envisagent en effet d’exiger des visiteurs étrangers exemptés de visas qu’ils fournissent leur historique d’activités sur les réseaux sociaux des cinq dernières années pour pouvoir entrer sur le territoire américain. Cette proposition, annoncée ce mercredi dans le Journal officiel américain, s’applique aux ressortissants de 42 pays bénéficiant du programme d’exemption de visa, notamment l’Australie, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, Israël, le Japon et la Corée du Sud.
Sauf contestation judiciaire, cette mesure sera mise en œuvre d’ici 60 jours. Les réseaux sociaux deviendraient alors « un élément obligatoire de données » pour toute demande d’autorisation de séjour. Les services des douanes et de la protection des frontières ajouteraient également d’autres nouveaux champs de collecte, comme les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années et les adresses électroniques utilisées durant les dix dernières années.
Les autorités exigeraient aussi des demandeurs d’une autorisation de voyage qu’ils fournissent des informations concernant leur famille, incluant noms, numéros de téléphone, dates de naissance, lieux de naissance et adresses de résidence. Cette proposition, qui risque de susciter de nombreux débats, intervient alors que les États-Unis s’apprêtent à accueillir la Coupe du monde de football en 2026, en collaboration avec le Canada et le Mexique, un événement qui devrait attirer des centaines de milliers de supporters du monde entier.
Le secteur touristique américain subit déjà depuis plusieurs mois une baisse du nombre de visiteurs étrangers, dissuadés par la politique du président républicain. L’association professionnelle US Travel Association prévoit ainsi une diminution de 6,3 % des arrivées de touristes étrangers en 2025 par rapport à 2024.

