République dominicaine : « La pire catastrophe du siècle » a fait au moins 184 morts en discothèque

Les recherches se concentrent sur les cadavres. Deux jours après l’effondrement de la discothèque le Jet Set, à Saint-Domingue, la République dominicaine continue de compter ses morts. Jeudi matin, un dernier bilan faisait état de 184 morts. La pire catastrophe du siècle dans ce pays qui partage son île des Caraïbes avec Haïti et compte plus de 11 millions d’habitants. Ce jeudi, les secouristes avaient quasiment abandonné jeudi tout espoir de retrouver des survivants. Les recherches se concentrent sur les cadavres après que les autorités ont indiqué qu’il n’y avait « plus d’espoir raisonnable de retrouver des survivants ». Une enquête sera ouverte dès la fin des fouilles, ont promis les autorités locales. Les causes de cet effondrement restent pour l’heure inconnues.
Le directeur du Centre des opérations d’urgence (COE) Juan Manuel Mendez a promis que les recherches se poursuivraient « tant qu’une personne s’enquerrait d’une victime ». Mercredi soir, elles étaient encore nombreuses à se presser sur les lieux de l’accident. Une liste de noms des tués a été placée sur la bâche d’une tente à côté de l’endroit où les corps arrivent.
Jose Santana a perdu quatre membres de sa famille. « Hier nous avons passé la journée (à aller) de clinique en clinique, d’hôpital en hôpital et devant le Jet Set, à la recherche de nos frères, espérant les retrouver vivants. Malheureusement, on nous a annoncé qu’ils étaient tous morts ». Mercedes Lopez cherche l’un de ses fils porté disparu. « On ne nous a donné aucune information, on ne l’a trouvé ni sur les listes (de morts) ni dans les hôpitaux. C’est de l’angoisse et beaucoup de douleur ».
La star locale a été tuée
Cette catastrophe, qui a coûté la vie au très populaire chanteur de merengue Rubby Pérez, qui se produisait sur scène, dépasse désormais, en matière de bilan humain, l’incendie en 2005 d’une prison à Higuey qui avait coûté la vie à 136 détenus. Des images aériennes montrent un trou béant à la place du toit de l’établissement qui s’est écroulé à 00h45 heure locale mardi alors qu’entre 500 et 1.000 personnes assistaient au concert de Rubby Pérez. Trois jours de deuil national ont été décrétés.