International

Réforme des retraites en France: nouvelle enquête ouverte à Paris pour des violences policières

Selon la vidéo des faits reprochés réalisée par un reporter indépendant et mise en ligne sur les réseaux sociaux, la plaignante a reçu un coup de matraque de la part d’un policier casqué, alors qu’elle semble immobile, coincée contre un mur.

Réforme des retraites : une mobilisation très forte malgré l’adoption du projet de loi

Selon une source proche du dossier, le fonctionnaire est membre d’une BRAV-M (brigade de répression de l’action violente motorisée).

Au moins deux enquêtes pour des soupçons de violences illégitimes commises par des policiers ont été ouvertes à Paris depuis les dernières manifestations contre la réforme des retraites et l’adoption du texte sans vote à l’Assemblée nationale, le gouvernement ayant eu recours à l’article 49.3 de la Constitution.

L’une d’elles vise un coup de poing qu’a asséné un policier au visage d’un manifestant lundi soir à Paris, capté par une vidéo largement relayée sur internet.

Jeudi, lors de la neuvième journée d’action contre la réforme des retraites, de nombreux heurts avec les forces de l’ordre et violences ont émaillé le défilé dans la capitale, en tête de manifestation.

Des échauffourées ont également éclaté à Lille où le chef de la sécurité publique du Nord a été touché par un pavé à la tête, selon une source policière et des journalistes de l’AFP.