Rafale : L’Inde pourrait ne pas acheter d’avions à la France.
L’Inde a commandé 114 chasseurs Rafale et a exprimé son intérêt pour l’achat de 31 nouveaux Rafale Marine en plus des 26 déjà commandés en 2025. Emmanuel Macron est attendu lundi soir en Inde pour une visite officielle de trois jours pour discuter de ces sujets avec le Premier ministre Narendra Modi.
En plus d’une commande de 114 chasseurs Rafale, l’Inde a exprimé son intérêt pour l’acquisition d’appareils supplémentaires de version marine, a annoncé lundi l’Élysée, confirmant des informations de *La Tribune Dimanche*. « Les Indiens nous ont en effet fait part de ce besoin pour leur marine, qui sera discuté plus tard », a précisé la présidence française à l’AFP, sans fournir de détails supplémentaires.
D’après *La Tribune Dimanche*, l’Inde aurait sollicité la France pour la fourniture de 31 nouveaux Rafale Marine, en sus des 26 déjà commandés en 2025. Le ministère indien de la Défense a déjà validé, jeudi, l’achat d’une centaine de nouveaux avions de chasse français pour son armée de l’Air, quelques jours avant une visite du président français Emmanuel Macron en Inde.
### Macron attendu en Inde ce soir
Cette commande représenterait un chiffre record pour le constructeur Dassault, qui a déjà vendu 299 exemplaires de son avion à des clients étrangers, dont 80 aux Émirats arabes unis. L’Inde a jusqu’à présent acquis 62 Rafale, dont 36 pour son armée de l’Air. « À ce stade, le processus de décision des Indiens se poursuit sur un périmètre de 114 Rafale, avec une grande partie de “Make in India”. Nous nous en félicitons », a souligné la présidence française.
Emmanuel Macron, qui arrive lundi soir en Inde pour une visite officielle de trois jours, aura « l’occasion de discuter de ces sujets avec son homologue » le Premier ministre Narendra Modi, a-t-elle ajouté. Le ministère indien de la Défense devra encore engager des discussions avec Dassault pour finaliser ce contrat.

