International

Quelles sont les personnalités qui assisteront au défilé du 9 mai à Moscou avec Poutine ?

Le Kremlin a dit mercredi prendre « toutes les mesures nécessaires » pour garantir à Moscou la sécurité des célébrations à venir des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, auxquelles doivent participer près d’une trentaine de dirigeants étrangers aux côtés de Vladimir Poutine.

Le point d’orgue sera le défilé militaire prévu vendredi sur la place Rouge, auquel doit notamment assister le président chinois Xi Jinping, invité le plus prestigieux de ces célébrations. Les soldats chinois défileront à cette occasion, malgré les avertissements de l’Ukraine qui a dit voir toute participation étrangère comme « un soutien à l’Etat agresseur » russe.

Chine, Brésil, Cuba, Vénézuela…

Ce partenariat entre la Russie et la Chine face à l’Occident, intervient au moment où les récents efforts en vue d’une fin des hostilités en Ukraine semblent dans l’impasse, et en pleine confrontation commerciale entre Pékin et Washington.

Vingt-huit autres dirigeants sont également attendus pour cette cérémonie à Moscou. On trouvera notamment le président cubain Miguel Diaz-Canel, le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dont le pays ambitionne de jouer un rôle de médiateur dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Le Slovaque Fico et le Serbe Vucic sont là

Du côté des Européens, outre le biélorusse Alexandre Loukachenko et le Premier ministre slovaque Robert Fico, le président serbe Aleksandar Vucic a fait le déplacement, au risque de s’attirer les foudres de Bruxelles, illustrant une nouvelle fois sa politique d’équilibriste entre ses affinités russes et ses aspirations européennes.

Chez les Africains, les dirigeants de l’Egypte, du Burkina Faso, du Zimbabwe, du Congo, de l’Éthiopie et de la Guinée équatoriale feront le déplacement.

Le Premier ministre indien Narendra Modi était à l’origine attendu à Moscou, mais ne fera pas le déplacement en raison de l’escalade en cours avec le Pakistan, selon les médias.