International

Que se passe-t-il en Crimée? Une mystérieuse explosion entendue, Ukrainiens et Russes se contredisent

Ainsi, d’après le ministre ukrainien de la Défense, cette explosion a permis de détruire des missiles de croisière russes Kalibr-KN. Sans revendiquer l’attaque, ce dernier a précisé que ces missiles détruits étaient très menaçants, pouvant atteindre une portée de plus de 2.500 kilomètres une fois lancés depuis des bâtiments de la marine russe en mer Noire.

Un officier ukrainien évincé par Kiev à cause d’une interview: « La réalité est bien pire »

Du côté russe, on relaie également l’information concernant cette explosion. Mais d’après le chef de l’administration de la ville de Dzhankoi (nommée par Moscou), il s’agit d’une attaque de drones ukrainiens qui visait… des civils. Selon l’agence de presse officielle russe TASS, une maison, une école et un supermarché ont ainsi été visés. Un homme de 33 ans aurait également été blessé.

« Tous les drones visaient des installations civiles. L’un a été abattu au-dessus d’une école technique et il est tombé sur le terrain entre le bâtiment de l’école et le dortoir. Il n’y a pas d’installations militaires à proximité. Les autres drones ont été abattus au-dessus de zones résidentielles. En dehors des explosifs, chacun contenait des éclats d’obus », a encore déclaré au TASS Oleg Kryuchkov, assistant du chef de la république de Crimée, selon des propos traduits par L’Indépendant.

Côté russe, on se refuse donc d’évoquer la destruction d’une cargaison de missiles de croisière. Le mystère reste donc entier et l’agence de presse Reuters a déclaré qu’elle ne pouvait pas vérifier les affirmations des Ukrainiens ou des Russes.

« On ressent une crainte du côté des soutiens de l’Ukraine: ils ont peur de ce que l’on pourrait découvrir dans les semaines à venir »