International

Proche-Orient : Le Hamas va rendre quatre corps d’otages jeudi et libérer six otages vivants samedi

Les échanges se poursuivent au Proche-Orient. Le Hamas a annoncé ce mardi qu’il restituerait jeudi à Israël les corps de quatre otages retenus dans la bande de Gaza et qu’il libérerait samedi six captifs vivants, au moment où doivent reprendre les pourparlers sur la suite de la trêve.

Ce cessez-le-feu précaire a fait taire les armes à Gaza le 19 janvier, après quinze mois d’une guerre dévastatrice déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 contre Israël, lors de laquelle 251 personnes ont été enlevées.

Les discussions, jusque-là retardées, sur la poursuite de la trêve vont commencer « cette semaine », a assuré mardi le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar. Il a souligné que son pays exigeait « une démilitarisation totale de Gaza » pour l’après-guerre.

Le Hamas a donc annoncé qu’il restituerait jeudi à Israël les corps de quatre otages, avant de libérer samedi six otages en vie. « Nous avons décidé de remettre quatre corps jeudi » en échange de quoi Israël « libérera samedi » un nombre de prisonniers déterminé dans le cadre de l’accord de trêve, a déclaré le négociateur en chef du mouvement, Khalil al-Haya.

Tous nos artciles sur la guerre entre le Hams et Israël

Au total, 33 otages israéliens doivent être libérés durant la première phase du cessez-le-feu qui s’achève le 1er mars, contre 1.900 Palestiniens détenus par Israël. Depuis le début de la trêve, 19 otages israéliens et 1.134 Palestiniens ont été libérés.