Procès Jubillar, reconnaissance de la Palestine, Classico et Ballon d’Or en 2 minutes
Cédric Jubillar est jugé à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Tarn pour le meurtre de sa femme Delphine, disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Emmanuel Macron s’apprête ce lundi à franchir le Rubicon dans le conflit israélo-palestinien en reconnaissant officiellement l’Etat palestinien au nom de la France devant l’Assemblée générale des Nations unies.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.
La justice doit résoudre une véritable énigme. Cédric Jubillar est jugé à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Tarn pour le meurtre de sa femme Delphine. La jeune femme, mère de deux enfants, a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 de leur domicile à Cagnac-les-Mines. Les jurés devront se prononcer alors qu’il n’y a ni corps, ni aveux. En jouant avec les enquêteurs, le principal suspect n’a officiellement jamais cessé de clamer son innocence. Cependant, la justice considère qu’il existe de nombreux indices concordants, suffisamment pour le renvoyer devant un tribunal. Reste à voir si, durant ce procès qui s’annonce très médiatique, Cédric Jubillar – qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité – changera sa ligne de défense.
C’est l’aboutissement d’une position diplomatique qui a peu varié depuis environ quarante ans : Emmanuel Macron s’apprête ce lundi à franchir le Rubicon dans le conflit israélo-palestinien. Devant l’Assemblée générale des Nations unies, le chef de l’État a prévu de reconnaître officiellement, au nom de la France, l’État palestinien. Bien que cette décision mette en colère le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, la promotion d’une solution à deux États par Paris n’est pas nouvelle. Elle a été un fil conducteur amorcé par de Gaulle, consolidé par Mitterrand et poursuivi par tous les présidents français depuis.
Le PSG attend un lundi soir très chargé. Alors que l’OM devait accueillir Paris dimanche soir pour la clôture de la 5e journée de Ligue 1, le match a finalement été annulé par la préfecture en raison des conditions météorologiques et des violents orages prévus. La nouvelle date pour cette rencontre est maintenant fixée : ce sera ce soir à 20 heures. Pour le PSG, ce choix n’est pas nécessairement le meilleur. En effet, le match se déroulera au même moment que la cérémonie du Ballon d’Or, un événement important pour le club champion d’Europe en titre, son attaquant Ousmane Dembélé étant le grand favori pour remporter le prestigieux trophée.

