International

Prison à perpétuité pour l’assassinat de Diana Santos en 2022 à Luxembourg

Le principal suspect a été condamné jeudi par le tribunal de Diekirch, au Luxembourg, à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de la ressortissante portugaise Diana Santos. L’oncle doit, en plus de sa peine de prison, verser 75.000 euros aux parties civiles et plus de 100.000 euros de frais d’enquête.


Plus de trois ans après le meurtre de Diana Santos, ressortissante portugaise, le principal suspect a été condamné jeudi par le tribunal de Diekirch, au Luxembourg, à la réclusion à perpétuité.

L’affaire avait suscité un vif intérêt en France en septembre 2022, lorsque le torse de la quadragénaire a été découvert par des collégiens à Mont-Saint-Martin, en Meurthe-et-Moselle. Les jambes et la tête de la victime avaient été retrouvées un mois plus tard en Allemagne, dans une ville frontalière du Luxembourg, et elle a été identifiée grâce à ses tatouages.

Au cours de l’audience, le ressortissant marocain a nié les accusations portées contre lui, avant de reconnaître avoir simplement aidé son neveu à « jeter les membres » de la victime « à Mont-Saint-Martin et à Temmels, en Allemagne », selon Ici Lorraine. L’enquête se poursuit concernant le neveu, qui serait impliqué dans un mariage blanc avec la victime. « Les juges ont toutefois estimé qu’il était plus plausible que ce ne soit pas le neveu, mais bien l’oncle, qui avait une relation avec la victime, qui ait commis l’acte, ne pouvant accepter le fait qu’elle entame une relation avec un autre homme et veuille le quitter », rapporte RTL.

En plus de sa peine de réclusion, l’oncle devra verser 75.000 euros aux parties civiles et plus de 100.000 euros de frais d’enquête.