International

Présidentielle en Roumanie : TikTok, cyberattaque… C’est quoi ce bazar lors du premier tour ?

Comment Calin Georgescu, candidat d’extrême droite pro-russe, a-t-il pu arriver en tête au premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie ? Personne ne l’y attendait comme personne n’attendait non plus l’élimination du Premier ministre. Un résultat assez louche pour que la Cour constitutionnelle roumaine ordonne, ce jeudi, un recomptage des voix.

La juridiction a été saisie d’une demande d’annulation du scrutin par Cristian Terhes, député européen d’extrême droite arrivé en neuvième position lors du scrutin dimanche. Il accuse un des partis d’avoir continué à faire campagne en ligne après le délai autorisé, estimant que cela a pu favoriser Elena Lasconi. Ce dernier est arrivé en deuxième position, juste devant le Premier ministre Marcel Ciolacu qui s’est retrouvé écarté de la course alors qu’il faisait figure de favori.

« Un traitement préférentiel » de la part de TikTok

La Cour constitutionnelle a par ailleurs rejeté un autre recours, reçu « tardivement », qui dénonçait le financement opaque de la campagne de Calin Georgescu, arrivé contre toute attente en tête du premier tour. Cet ancien haut fonctionnaire roumain, admirateur du président russe Vladimir Poutine et opposé à l’aide à l’Ukraine a su convaincre avec une campagne sur TikTok devenue virale. A ce sujet, la présidence dénonce d’ailleurs « un traitement préférentiel » du candidat de la part du réseau social qui lui a fait bénéficier « d’une exposition massive ».

Cerise sur le gâteau, la présidence roumaine affirme avoir constaté des « cyberattaques » visant à « influencer la régularité du processus électoral » en cours. A l’issue d’une réunion du Conseil suprême de la défense nationale, les autorités ont noté « un intérêt croissant » de la part de la Russie afin « d’influencer l’agenda public roumain […] dans le contexte actuel de sécurité régionale ».