InternationalTunisie

Poutine : la Russie est prête à engager des négociations de paix avec l’Ukraine à tout moment et en tout lieu. – Actualités Tunisie Focus

Si Kiev pose la condition du retrait des forces russes d’Ukraine pour les négociations de paix, alors les pourparlers n’auront jamais lieu, a déclaré le président russe

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré  jeudi 20 juin que le gouvernement russe est prêt à engager des négociations de paix avec l’Ukraine à tout moment et en tout lieu.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Hanoï, la capitale vietnamienne, retransmise en direct sur le site Internet du Kremlin, Poutine a déclaré qu’il prévoyait une opposition de l’Occident à son initiative de paix en l’Ukraine.

Pourquoi qualifier la proposition russe d’ »irréaliste », s’est interrogé le président russe, soulignant que personne n’a critiqué, de la même manière, « l’ultimatum » de l’Ukraine, contenant des conditions inacceptables pour Moscou.

Les politiciens réfléchiront à la proposition russe concernant l’Ukraine s’ils veulent mettre fin au conflit, a déclaré le chef du Kremlin, avertissant que les conditions pourraient changer en fonction de la situation sur le champ de bataille.

En même temps, si Kiev pose la condition du retrait des forces russes d’Ukraine pour entamer des négociations de paix, alors les pourparlers n’auront jamais lieu, a souligné Poutine.

Concernant la légitimité du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Poutine a déclaré qu’il prévoit son éviction par l’Occident durant la première moitié de l’année 2025.

Commentant les remarques du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, sur la mise en alerte des forces nucléaires de l’Alliance atlantique, Poutine a déclaré que la Russie surveillait de près ces intentions et réagira de manière adéquate si quelque chose venait à se produire.

Vladimir Poutine a également noté que les autorités russes envisageaient de modifier la doctrine nucléaire, car les « adversaires » avaient abaissé le seuil d’utilisation des armes nucléaires.

Interrogé sur la possibilité que Moscou puisse inclure la frappe nucléaire préventive dans la nouvelle édition de la doctrine militaire russe, le président Poutine a répondu que « ce n’était pas nécessaire », expliquant que les forces russes sont capables de mener une « contre-attaque » pour repousser l’attaque de l’adversaire.