Pourquoi les avions d’Air Antilles ne peuvent-ils pas décoller ?
Les avions de la compagnie régionale Air Antilles sont cloués au sol depuis mardi en raison de la suspension temporaire de son certificat de transport aérien. Pendant la suspension administrative, qui a pris effet lundi à minuit, Air Antilles met en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour « accompagner ses passagers et proposer les solutions alternatives prévues par la réglementation ».
Les avions de la compagnie régionale Air Antilles sont immobilisés depuis mardi. La raison : la suspension temporaire de son certificat de transport aérien, comme l’a annoncé l’entreprise dans un communiqué.
Un audit réalisé du 2 au 4 décembre « a mis en évidence un certain nombre de vérifications documentaires et organisationnelles devant être finalisées dans des délais rapprochés », précise la compagnie, qui opère uniquement des liaisons vers les îles françaises des Antilles (Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe et Martinique).
Une suspension administrative
Cette suspension administrative, entrée en vigueur lundi à minuit, incite Air Antilles à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour « accompagner ses passagers et proposer les solutions alternatives prévues par la réglementation ». Les passagers, dans la mesure du possible, devraient être redirigés vers Air Caraïbes, l’autre compagnie reliant la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin.
Suite à la liquidation judiciaire de sa société mère, le groupe Caire, en août 2023, Air Antilles avait été relancée en juin 2024 avec le soutien de la collectivité de Saint-Martin, qui est l’actionnaire majoritaire et a investi environ 20 millions d’euros, justifiant cette aide par la continuité territoriale de cette petite île franco-néerlandaise. La compagnie, dont la licence expirait le 30 septembre, avait annoncé le 1er octobre avoir obtenu un sursis de quatre mois jusqu’au 31 janvier 2026, alors que son avenir demeure lié à l’arrivée d’un nouvel investisseur.
Air Antilles « espère pouvoir permettre une reprise rapide et durable des vols » après avoir récupéré son certificat de transport aérien, un agrément délivré par la direction de la sécurité de l’aviation civile.

