Pourquoi le président sud-coréen a-t-il partagé une photo de pingouins ?
Le président sud-coréen Lee Jae Myung a publié une photo de deux pingouins enlacés en souhaitant la réconciliation avec la Corée du Nord. Lee Jae Myung a exprimé l’espoir de surmonter « l’état anormal de tumulte et d’hostilité sur la péninsule coréenne » sur son compte X mercredi.
Les pingouins de la réconciliation ? Dans son message de vœux du Nouvel An destiné à la Corée du Nord de Kim Jong-un, le président sud-coréen Lee Jae Myung a partagé une photo de deux pingouins enlacés. « Rencontrez-vous, Po Jae Myung et Po Jong Un », a-t-il proposé, faisant référence aux personnages de « Pororo le petit pingouin », un dessin animé sud-coréen populaire mettant en scène des pingouins. Cette série à succès a sous-traité une partie de sa production initiale au début des années 2000 à des studios nord-coréens.
Sur son compte X, le dirigeant de la Corée du Sud a également exprimé mercredi son espoir de voir un jour surmonté « l’état anormal de tumulte et d’hostilité sur la péninsule coréenne ».
Les relations entre les deux Corées se sont dégradées depuis vingt ans, et la Corée du Nord s’est déclarée un « État nucléaire irréversible ». L’ancien président, Yoon Suk Yeol, qui avait tenté de suspendre le pouvoir civil, est accusé d’avoir cherché à provoquer Pyongyang afin de créer un prétexte pour instaurer la loi martiale.
Le message conciliant de Lee Jae Myung a été publié à son retour d’un voyage en Chine, où il a indiqué avoir demandé l’aide du dirigeant chinois Xi Jinping pour ramener la Corée du Nord à la table des négociations.

