International

Pourquoi des Japonais à la retraite veulent à aller en prison pour finir leur vie

La prison plutôt que la liberté. C’est une tendance qui perdure au Japon chez les personnes âgées, nous apprend CNN samedi. Les hommes et femmes les plus démunis se sentent plus en sécurité derrière les barreaux, indique le média américain qui a visité une prison de femmes au nord de Tokyo.

Spécialisés dans le vol

Les journalistes ont rencontré une femme de 60 ans. C’est son deuxième séjour en prison pour vol de nourriture. Un acte qu’elle ne regrette pas. « Si j’avais été stable financièrement et avec un style de vie confortable, je ne l’aurais certainement pas fait », a-t-elle témoigné la Tokyoïte. Quand elle est passée à l’acte, la Japonaise n’avait plus que 40 dollars (38 euros) en poche. En 2022, plus de 80 % des détenues âgées du pays étaient en prison pour vol, selon les chiffres du gouvernement.

La pauvreté est un mal de la vieillesse au Japon. 20 % des personnes de plus de 65 ans dans l’archipel vivent dans la pauvreté contre 14,2 % en moyenne dans les 38 pays membres de l’OCDE selon l’organisation.

Pourquoi ce choix

« Il y a des gens qui viennent ici parce qu’il fait froid ou parce qu’ils ont faim », a résumé Shiranaga, le gardien de prison. Les prisonniers qui tombent malades « peuvent bénéficier de soins médicaux gratuits pendant leur séjour en prison, mais une fois sortis, ils doivent les payer eux-mêmes, c’est pourquoi certains veulent rester ici le plus longtemps possible ».

Le nombre de prisonniers âgés de 65 ans ou plus a presque quadruplé entre 2003 et 2022. Ce qui a des conséquences pour le personnel pénitentiaire. « Nous devons maintenant changer leurs couches, les aider à prendre leur bain, les nourrir », a souligné Shiranaga qui considère travailler presque « dans une maison de retraite ».