AlgérieInternational

Pourquoi Cheb Bilal a-t-il été écarté du concert au Maroc ?

L’événement incontournable du Maroc, le Forum National de la Pomme de Midelt, prévu du 16 au 19 octobre 2024, devait accueillir le chanteur de rai algérien Cheb Bilal. Toutefois, la présence de ce dernier a été annulée.

L‘annulation de l’invitation de Cheb Bilal été confirmée récemment, à quelques jours de la date du concert, prévu pour le 19 du mois en cours. Une nouvelle qui a suscité une réaction virulente sur les réseaux sociaux.

En effet, les avis sont partagés quant à cette prise de position de la part des organisateurs de l’événement.

Cheb Bilal au festival de la pomme : une réaction déferlante sur les réseaux sociaux marocains

En effet, lorsque l’annonce de la présence du chanteur algérien Cheb Bial sur la scène de l’événement de la pomme au Maroc a été communiquée. Une vague de critiques envers les organisateurs du festival a animé la toile sur internet.

🟢 À LIRE AUSSI : Le roman de Kamel Daoud « Houris » en serait la cause : les Éditions Gallimard bannies du SILA 2024

Ils ont donc décidé de reconsidérer le programme du concert et d’écarter le chanteur algérien Cheb Bilal du Forum. Une décision motivée par la réaction collective des marocains face à l’annonce.

En effet, les internautes marocains ont exprimé leur désaccord et mécontentement face à la présence de cheb Bilal au festival marocain. Leur demande a été claire : remplacer l’artiste algérien par un chanteur local. Mais pourquoi ?

Voici la raison pour laquelle Cheb Bilal a été retiré du concert au Maroc

En effet, la réaction des internautes marocains découlerait des propos tenus par Cheb Bilal en 2016.

L’artiste de rai algérien aurait déclaré, lors d’une interview sur une chaine télévisée algérienne. Ne pas avoir  » besoin  » de la nationalité marocaine. « Je n’ai pas besoin de la nationalité marocaine, même si on me la donne gratuitement ». Serait sa réponse lorsque l’interviewer lui demande s’il souhaite obtenir la nationalité marocaine.

🟢 À LIRE AUSSI : Nouvelles taxes aux frontières Algérie-Tunisie : le carburant ciblé par le PLF 2025

Une déclaration qui a suscité une grande polémique à l’époque, et qui a resurgi aujourd’hui.

Les marocains ont alors appelé les organisateurs de la 4ᵉ édition du Forum National de la Pomme de Midelt à écarter Cheb Bilal. Leur demande a été entendue, annonçant un nouveau programme avec des artistes locaux.