International

Portugal : Un député d’extrême droite accusé de voler des valises à l’aéroport

Il a été trahi par la vidéosurveillance. Député de Chega, le parti d’extrême droite au Portugal, Miguel Arruda a été interpellé mardi par la police à l’aéroport de Lisbonne. L’élu est accusé d’avoir volé plusieurs valises sur les tapis roulants des aéroports Humberto Delgado et de Ponta Delgada dans l’archipel des Açores, dont il est originaire.

Sur des images accablantes en possession des enquêteurs, on voit le député portugais s’emparer des bagages d’autres passagers et les emporter dans les toilettes afin de les placer dans sa propre valise. Plusieurs médias portugais rapportent également que Miguel Arruda aurait vendu le contenu des valises dérobées sur une plateforme de vêtements et d’objets d’occasion.

Exclu de son parti, il siège toujours à l’Assemblée

Après la révélation de cette affaire très embarrassante, son parti Chega a exclu le député de son groupe parlementaire. Chahuté par ses anciens collègues à l’ouverture de la séance parlementaire ce vendredi, le député de 40 ans a toutefois décidé de rester à l’Assemblée en tant qu’indépendant malgré le scandale qui l’entoure, tout en demandant la levée de son immunité parlementaire.

« Je suis en train d’être crucifié sur la place publique mais, jusqu’à preuve du contraire, je suis innocent », a affirmé l’élu de la circonscription des Açores, jeudi soir à la télévision TVI. Selon lui, les images de vidéosurveillance qui l’inculpent pourraient avoir été générées par l’intelligence artificielle.