Portugal : Deux morts et de nombreux dégâts suite à la tempête Kristin
La tempête Kristin a causé la mort de deux personnes au Portugal et a entraîné environ 1.500 interventions des services de secours entre minuit et 8 heures du matin. Jusqu’à 850.000 foyers ou institutions ont été privés de courant mercredi matin, et plusieurs communes ont décidé de fermer les écoles.
« Un événement climatique extrême, qui a provoqué des dégâts significatifs sur plusieurs parties du territoire », a déclaré le gouvernement portugais dans un communiqué au sujet de la tempête Kristin, qui a traversé le pays dans la nuit de mardi à mercredi et causé la mort de deux personnes. De fortes pluies et des vents violents ont en effet balayé le Portugal cette nuit dans la région de Lisbonne et le centre du pays, selon les services de secours.
Le passage de la tempête Kristin a été marqué par de fortes averses et des rafales de vent atteignant jusqu’à 150 km/h, entraînant chutes d’arbres, inondations et glissements de terrain. Les services de secours ont dû intervenir sur environ 1.500 incidents entre minuit et 8 heures du matin.
Une personne a perdu la vie à Vila Franca de Xira, dans la banlieue de Lisbonne, lorsqu’un arbre arraché a percuté sa voiture, a rapporté l’Autorité nationale de protection civile. Une autre décès a été dû à la chute d’une « structure métallique » à Monte Real, dans le district de Leiria (centre), a précisé la protection civile.
Toujours touché par des tempêtes successives ces derniers jours, le Portugal a compté jusqu’à 850.000 foyers ou institutions privés de courant au matin de mercredi. De nombreux axes routiers demeuraient coupés ou partiellement obstrués, notamment la principale autoroute reliant Lisbonne au nord du pays, tandis que la circulation ferroviaire était également perturbée dans plusieurs régions. Plusieurs communes ont décidé de fermer les écoles mercredi, et à Figueira da Foz, sur la côte du centre du Portugal, le vent a fait tomber une grande roue. Le pays a connu une série de tempêtes, ayant été frappé à plusieurs reprises ces derniers jours. Ce week-end, un homme a été emporté par les flots alors qu’il tentait de traverser une rivière avec son véhicule.
La tempête Kristin a poursuivi sa route vers l’est et a atteint l’Espagne mercredi matin, provoquant une forte chute de neige à Madrid, notamment, amenant les autorités à avertir la population de ne pas effectuer de « déplacements inutiles ».

