International

Pologne : La call-girl était… une espionne biélorusse qui s’est trahie un soir de cuite

L’alcool mauvais, joyeux… ou sans-filtre. Une jeune Bélarusse a appris à ses dépens qu’il faut se méfier du verre de trop. Surtout lorsqu’on a de gros secrets à cacher. Les faits se sont passés en décembre 2023 en Pologne et viennent d’être relatés par Libération. Daria Ostopenko, qui avait émigré dans le pays en se disant en fuite du régime d’Alexandre Loukachenko, a révélé… en être une espionne.

Une véritable surprise pour tous ses interlocuteurs, tellement la jeune femme s’était montrée active auprès des organisations dissidentes. « On a cru qu’elle plaisantait », se souvient Danil, cité par le quotidien. Il fait état d’une personne « qui pleurait souvent, disant vouloir retourner à la maison ». « Nous essayions de la soutenir et la raisonner, de lui expliquer qu’elle était davantage en sécurité ici… », complète-t-il.

Daria Ostopenko aurait été recrutée en 2017 par le KGB de Biélorussie. Vétérinaire de formation, elle arrondissait alors ses fins de mois en s’exhibant sur la plateforme érotique OnlyFans. D’après Libération, de nombreuses prostituées se font enrôler de cette manière, menacées de perdre leur liberté. Pour elle, cela s’est mal terminé. Elle a été arrêtée par les services de contre-espionnage polonais.