InternationalTunisie

Plusieurs morts dans une fusillade dans une synagogue à Jérusalem-Est

Une fusillade a eu lieu vendredi à Jérusalem-Est. Selon la police israélienne, l’attaque s’est déroulée dans une synagogue.

Un homme a ouvert le feu vendredi dans une synagogue proche de Jérusalem occupée, faisant sept morts et dix blessés, au lendemain d’un assaut israélien particulièrement meurtrier en Cisjordanie.

Selon la police, l’assaillant est arrivé vers 20h15 sur les lieux, touchant plusieurs personnes par balles, dont certaines mortellement, avant d’être tué par les forces de l’ordre.

La fusillade, qualifiée d’ »attaque terroriste » par les enquêteurs israéliens , s’est produite dans une synagogue de Neve Ya’akov, que les Israéliens considèrent comme un quartier de Jérusalem, et que les Palestiniens et la communauté internationale situent dans les territoires occupés puis annexés par Israël après la guerre des Six-Jours en 1967.

Crainte de nouvelles violences dans la région

Cet attentat est survenu pendant les prières du début du shabbat et la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Il fait craindre une nouvelle plongée de la région dans la violence au lendemain de la mort de neuf Palestiniens, dont deux nfants, dans un affrontement avec les forces israéliennes à Djénine.

L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat mais un porte-parole du Hamas a établi un lien entre les deux événements. « Cette opération est une réponse au crime conduit par les forces d’occupation à Djénine et une réponse naturelle aux actions criminelles de l’occupation », a déclaré à Gaza le porte-parole du mouvement islamiste palestinien Hazem Qassem.

Le Djihad islamique, autre groupe armé palestinien, a également salué cette action sans en revendiquer la paternité.

Selon les médias israéliens, l’assaillant était un Palestinien de Jérusalem-Est. L’information n’a pas été confirmée officiellement.

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé un bilan de sept morts, les services ambulanciers de l’Etat hébreu, cinq personnes tuées et cinq autres transportées à l’hôpital.

A Gaza, des groupes d’habitants se sont rassemblés spontanément pour célébrer cette attaque, en tirant des coups de feu en l’air.