International

Piquée par des punaises de lit, une famille demande 200.000 dollars à la compagnie aérienne.

Une famille de quatre personnes originaire de Roanoke en Virginie affirme avoir été piquée par des punaises de lit lors d’un vol opéré par KLM Royal Dutch Airlines entre Atlanta et Amsterdam le 21 mars 2025. La famille a décidé de porter plainte fin décembre contre la compagnie aérienne et Delta Air Lines, demandant au moins 200.000 dollars de dommages et intérêts.


Originaire de Roanoke en Virginie (États-Unis), une famille de quatre personnes vient d’affirmer avoir été piquée par des punaises de lit lors d’un vol assuré par KLM Royal Dutch Airlines entre Atlanta, en Géorgie, et Amsterdam (Pays-Bas) le 21 mars 2025. N’ayant pas réussi à résoudre l’incident à l’amiable, la famille a choisi de porter plainte fin décembre contre la compagnie aérienne et son partenaire Delta Air Lines. Elle réclame au moins 200 000 dollars (environ 169 000 euros) en réparation.

Ces piqûres ont « gâché leurs vacances en famille et leur ont causé humiliation, gêne, anxiété, inconfort, désagréments, frais médicaux et perte de vêtements et d’effets personnels », selon la plainte citée par le *New York Post*. Le groupe, composé d’un homme, de sa compagne et de leurs deux enfants, avait réservé ses billets auprès de Delta. Ils avaient pris au total trois vols pour rejoindre Belgrade (Serbie), où ils prévoyaient de rendre visite à des membres de leur famille et à des amis.

Les billets du vol entre Atlanta et Amsterdam, obtenus grâce à leurs miles, étaient en classe affaires, précise *The Independent*. Cela n’a pas empêché la mère de ressentir une gêne deux heures après le décollage, comme si quelque chose lui grimpait dessus et la piquait. « C’est à ce moment-là qu’elle s’est rendu compte que des insectes rampaient sur son pull clair », indique la plainte. Plusieurs photos et vidéos attestent de la présence d’insectes dans leurs vêtements et les plis du siège.

Des cicatrices

Ces potentiels piqûres de punaises de lit auraient provoqué de larges plaques rouges sur le cou, le torse, les jambes et les bras des enfants, le bas du dos et les jambes de la mère, ainsi que sur le cou et le torse du père. Le personnel navigant, mis au courant du problème par la famille, leur aurait conseillé de se taire pour éviter de semer la panique à bord. Avant l’atterrissage, les hôtesses auraient de nouveau demandé aux passagers de garder le silence concernant cette situation, sous peine de rater leur correspondance pour la Serbie.

« En raison des marques visibles sur leur peau et des démangeaisons persistantes », les vacances de la famille ont été gâchées. La mère aurait également conservé des cicatrices au bas du dos à la suite de ces morsures. Contacté, le porte-parole de Delta, Morgan Durrant, a confirmé que le vol concerné n’avait pas été opéré directement par Delta Air Lines. De son côté, un porte-parole de KLM a indiqué que la compagnie n’était « pas en mesure de commenter les allégations spécifiques pour le moment ».