International

Philippines : Alerte au tsunami levée après séisme de 7,4 magnitude

L’alerte au tsunami a été levée par le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique ce vendredi pour les Philippines, les Palaos et l’Indonésie, quelques heures après qu’un séisme de magnitude 7,4 a frappé le sud des Philippines. Ce séisme survient 11 jours après un puissant tremblement de terre qui a fait 74 morts et environ 72.000 sinistrés sur l’île centrale de Cebu.


L’alerte au tsunami a été annulée par le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC) ce vendredi pour les Philippines, les Palaos et l’Indonésie, quelques heures après qu’un séisme de magnitude 7,4 a frappé le sud des Philippines. « Ce séisme ne présente plus de risque de tsunami », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le tremblement de terre s’est produit à environ 20 km au large de la ville de Manay, sur la grande île philippine de Mindanao (sud), à 09h43 locales (01h43 GMT), selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS).

L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie avait averti qu’un « tsunami destructeur » était possible, avec des vagues d’une hauteur susceptible de mettre des vies en danger sur la côte est de l’archipel. Les habitants des zones côtières concernées avaient été fortement incités à évacuer par l’institut.

« J’ai été surprise par l’intensité » des secousses, a déclaré Diana Lacorda, une policière, à l’AFP, annonçant que la province où se situe Manay s’attendait à des dégâts. « Nos gobelets sur la table bougeaient et tombaient », a-t-elle rapporté, en ajoutant que les lignes électriques et de communication avaient été interrompues et que les autorités étaient actuellement incapables d’évaluer les éventuels dégâts dans certaines localités.

Christine Sierte, une enseignante de la ville de Compostela, près de Manay, a déclaré à l’AFP qu’elle était en réunion lorsque les secousses violentes ont débuté. « C’était très lent au début, puis ça s’est intensifié […] C’est le moment le plus long de ma vie. Nous n’avons pas pu sortir immédiatement du bâtiment car les secousses étaient trop fortes », a-t-elle expliqué.

« Les plafonds de certains bureaux sont tombés, mais heureusement personne n’a été blessé », a-t-elle ajouté, bien que certains des quelque 1.000 élèves de l’école « aient fait des attaques de panique et des difficultés à respirer ».

Kath Cortez, une journaliste basée à Davao, située à une centaine de kilomètres de Manay, a rapporté à l’AFP avoir remarqué des fissures dans les murs de sa maison. « J’ai été surprise par l’intensité. Je venais de me réveiller et j’étais sur le point de prendre une douche », a-t-elle raconté, précisant que des membres de sa famille avaient couru hors de la maison.

Ce séisme survient 11 jours après un puissant tremblement de terre qui a causé 74 morts et environ 72.000 sinistrés sur l’île centrale de Cebu.