International

Pérou : Trois personnes ne sont pas mortes lors d’une attaque de mine d’or

Trois personnes ont été tuées lors d’une tentative d’attaque contre une mine d’or dans le nord du Pérou dans la nuit du Nouvel An, a annoncé jeudi le parquet de Pataz. La province de Pataz, à 900 km de Lima, a été placée en état d’urgence en février 2024 à cause d’une escalade de violences liée à une « ruée vers l’or » dans la région.


Trois individus ont perdu la vie lors d’une tentative d’attaque contre une mine d’or au nord du Pérou durant la nuit du Nouvel An, a indiqué jeudi le parquet de Pataz, une province où des violences liées à l’exploitation minière ont poussé les autorités à instaurer l’état d’urgence.

D’après le journal Peru21, un groupe armé a essayé d’assiéger une mine d’or dans la province peu avant minuit, mais a été repoussé à l’entrée du site par des gardes privés. Les corps de trois personnes ont été découverts, criblés de balles, à l’entrée de la mine Papagayo, selon le parquet.

**13 employés d’une mine d’or tués en 2025**

La province de Pataz, située à 900 km de Lima, a été mise en état d’urgence en février 2024 en raison d’une intensification des violences liées à une « ruée vers l’or » dans la région, exacerbée par l’augmentation du prix du métal précieux. En mai 2025, treize employés d’une grande entreprise minière ont été tués dans la région après avoir été enlevés dans une mine d’or.

Le Pérou se classe au dixième rang mondial pour la production d’or et au deuxième en Amérique latine, d’après le Service géologique des États-Unis. De nombreuses exploitations sont illégales.