Pérou : La fuite du dossier médical de Shakira au cœur d’une enquête

C’est un secret médical qui n’en est plus vraiment un. Les autorités sanitaires du Pérou ont ouvert une enquête sur la clinique de Lima où Shakira a été hospitalisée pour des douleurs abdominales, après la fuite de son dossier médical.
L’icône de la musique latine, âgée de 48 ans, a été admise samedi soir dans le centre hospitalier, ce qui l’a contrainte à annuler son concert prévu dimanche. Elle a toutefois pu monter sur scène lundi soir, reprenant sa tournée mondiale.
Le personnel de la clinique interrogé
La divulgation de son dossier médical sur les réseaux sociaux a conduit la Surintendance nationale de la santé (Susalud), l’organisme chargé de superviser le système de santé, à ouvrir une enquête. Le personnel de la clinique Delgado Auna de Lima a été interrogé et l’établissement inspecté lundi, a indiqué une porte-parole de l’organisme péruvien.
Bien que la loi ne prévoie pas la fermeture de la clinique pour ce genre d’infraction, l’organisme peut lui infliger une amende pouvant atteindre 1,6 million de soles (quelque 414.000 euros), a souligné la porte-parole. Il y a eu une « flagrante violation publique, tout le monde a vu cela, et ce qui lui est arrivé peut arriver à n’importe quel patient », a-t-elle ajouté, précisant que l’organisme n’avait eu « aucun rapprochement, aucune communication » avec un quelconque représentant de l’artiste. L’enquête sera « menée avec la plus grande rapidité et transparence ».
Première tournée mondiale en sept ans
La clinique a annoncé de son côté dans un communiqué avoir entamé « le processus de sanction contre les personnes ayant une responsabilité avérée dans ce grave manquement éthique ».
Nos articles sur Shakira
La chanteuse a lancé le 11 février à Rio sa première tournée mondiale en sept ans pour son dernier album, Las mujeres ya no lloran (Les femmes ne pleurent plus), après avoir été récompensée par un Grammy du meilleur album de pop latine. Shakira doit enchaîner d’ici fin juin près de 50 dates, en Amérique latine puis aux Etats-Unis et au Canada.