Perdu à 4.500 m d’altitude, ce randonneur trouve son chemin grâce à un chien errant au Pérou
«Mais comment as-tu fait pour arriver là ? ». C’est avec ces mots empreints de surprise qu’un randonneur britannique s’est ému de sa rencontre avec un chien à 4.600 mètres d’altitude lors d’une ascension au Pérou. Racontée par « El güero ingles » (le blond anglais) sur son compte TikTok, l’histoire est à peine croyable. Alors que ce jeune homme tentait d’atteindre le col de Punta Union, il aurait perdu son groupe, se trouvant isolé. C’est à ce moment-là qu’il a croisé la route d’un chien errant.
Perdu et encerclé par les nuages et le brouillard, le marcheur raconte avoir pu compter sur le chien pour le guider jusqu’au col. « C’est toi qui décide. Mais si on se perd, ce sera de ta faute », explique le jeune Britannique dans sa vidéo. Et ils ne se sont pas perdus ! Sur les images, on peut notamment voir l’animal et son nouvel ami atteindre les 4.750 mètres d’altitude du Punta Union, col permettant de passer de la vallée de Santa Cruz vers la vallée de Huaripampa. Le randonneur a gardé le « perrito » (petit chien en espagnol) à ses côtés jusqu’à son retour au camp de base.
D’après nos confrères de La Stampa, un habitant d’un village voisin aurait expliqué qu’il était fréquent que des chiens s’aventurent en montagne et accompagnent les randonneurs dans leur périple. Le trek de Santa Cruz est particulièrement populaire au Pérou et attire des milliers de marcheurs chaque année.