Pays de Galles : Restaurant doublement étoilé épinglé pour problèmes d’hygiène
Le restaurant Ynyshir, dirigé par Gareth Ward, a reçu une note de 1 sur 5 de l’Agence des normes alimentaires, indiquant qu’une « amélioration majeure » est nécessaire. Gareth Ward a affirmé qu’il n’avait « absolument pas honte » de cette note et a souligné que son établissement a investi massivement dans des équipements pour assurer la sécurité alimentaire.
L’un des meilleurs restaurants au monde, Ynyshir, a récemment été critiqué pour des problèmes d’hygiène. Ce restaurant a obtenu sa première étoile Michelin un an après son ouverture en 2013, suivie d’une seconde étoile en 2022, devenant le premier restaurant du Pays de Galles à recevoir deux étoiles, selon la BBC.
Cependant, il y a deux mois, une mauvaise nouvelle est survenue. Après un contrôle, l’Agence des normes alimentaires a attribué au restaurant une note de 1 sur 5, indiquant qu’une « amélioration majeure » est nécessaire. Le chef Gareth Ward, ancien candidat de MasterChef, a été particulièrement pointé du doigt en raison de problèmes d’hygiène liés à l’utilisation d’ingrédients crus.
« Nous achetons les meilleurs ingrédients du monde entier et j’en sers une grande partie crue », a déclaré le chef à nos confrères. Il a ajouté : « J’achète du poisson de qualité sashimi au Japon et ils (les inspecteurs) me disent : ‘Nous ne connaissons pas la qualité de l’eau, alors comment pouvons-nous savoir qu’il est de qualité sashimi ?’ »
Gareth Ward a affirmé ne « absolument pas avoir honte » de cette note de 1 sur 5, en soulignant que son restaurant étoilé se situe « au plus haut niveau mondial » et propose « quelque chose de différent » dans sa manière d’aborder les ingrédients crus. « J’ai une chambre de salage pour faire vieillir le poisson, mais visiblement, ils n’aiment pas l’idée de faire vieillir les choses », a-t-il déclaré.
Cependant, le chef et propriétaire a reconnu que les inspecteurs n’avaient « pas complètement tort », indiquant qu’un lavabo supplémentaire avait été installé dans la zone de préparation du poisson. Il a également mentionné avoir investi massivement dans des équipements et des tests de laboratoire pour garantir la sécurité alimentaire. « Mon restaurant fonctionne selon les normes les plus élevées au monde et nous prenons notre travail très au sérieux », a-t-il affirmé.

