Pays-Bas : l’inflation dépasse les 10% pour la première fois depuis 1975

La hausse de l’inflation est principalement due à l’évolution des prix de l’énergie, comme l’électricité, le gaz et le chauffage centralisé. En juillet, l’énergie était 108% plus chère qu’à la même période en 2021.

Les prix à la consommation aux Pays-Bas ont progressé de 10,3% en glissement annuel en juillet, dépassant 10% pour la première fois depuis septembre 1975, a annoncé jeudi l’Office central néerlandais des statistiques (CBS). «La hausse de l’inflation s’explique principalement par l’évolution des prix de l’énergie et des loyers des logements», a précisé l’Office.

Les prix des locations immobilières ont également fait grimper l’inflation : selon des chiffres préliminaires, les loyers des maisons étaient de 3% plus élevés en juillet 2022 qu’une année plus tôt.

Les prix des carburants ont quant à eux été 25% plus chers en juillet qu’au cours du même mois en 2021. Cette hausse annuelle était cependant de 35% au mois de juin 2022.

« La forte inflation que l’on voit aujourd’hui aura sans aucun doute de graves conséquences sur notre pouvoir d’achat », a affirmé M. Van Mulligen.

Une hausse des prix généralisée

Depuis le 1er juillet 2022, la TVA sur l’énergie avait pourtant été temporairement réduite de 21% à 9%, a précisé le CBS. Cette réduction durera jusqu’au 31 décembre 2022. Les loyers des maisons ont également tiré l’inflation vers le haut, d’après le CBS. Selon des chiffres préliminaires, les loyers des maisons étaient de 3,0% plus élevés en juillet 2022 qu’un an plus tôt, détaille l’Office.

Les prix des denrées alimentaires (+2,3%) surtout les produits laitiers et le sucre et les confiseries, ont également exercé un effet haussier sur l’inflation globale le mois dernier. La hausse des prix à la pompe s’est par contre nettement calmée : les carburants automobiles étaient ainsi seulement 2,5% plus chers en juillet qu’au cours du même mois un an plus tôt, contre un bond de 35% en juin. Selon l’indice des prix à la consommation harmonisé avec l’Union européenne (HICP), les prix à la consommation aux Pays-Bas étaient 11,6% plus élevés en juillet sur un an, après +9,9% en juin.