Pays-Bas : Le Rijksmuseum expose un préservatif du XIXe siècle avec une gravure érotique

Un préservatif en boyau de mouton datant de 1830, décoré d’une gravure représentant une nonne et trois ecclésiastiques dans une posture explicite, vient d’entrer dans les collections du Rijksmuseum d’Amsterdam, rapporte CNN. Il est exposé jusqu’à la fin novembre dans le cadre d’une exposition sur la prostitution et la sexualité au XIXe siècle.
C’est une première pour le prestigieux musée néerlandais. Ce préservatif ancien, probablement conçu comme un souvenir de maison close, est le seul exemplaire connu à porter une estampe imprimée sur sa surface. Selon Joyce Zelen, conservatrice des estampes au Rijksmuseum, l’analyse par UV a confirmé qu’il n’avait jamais été utilisé. « Cela en fait davantage un objet de plaisanterie entre amis qu’un objet à usage réel », a-t-elle expliqué à CNN.
Un objet de collection luxueux ?
L’impression de l’estampe aurait été réalisée à l’aide d’une plaque de cuivre encrée, appliquée sur l’intestin aplati de l’animal. Si les préservatifs de l’époque étaient généralement conçus pour être fonctionnels – bien que peu efficaces contre les grossesses ou les maladies sexuellement transmissibles – celui-ci relève plutôt de l’objet de collection luxueux.
Notre dossier sur la sexualité
« Le fait qu’il soit illustré et allongé confirme qu’il s’agissait sans doute d’un souvenir d’une maison close de haut standing », indique la conservatrice. Le Rijksmuseum a acquis cette pièce unique lors d’une vente aux enchères il y a six mois.