International

Pays-Bas : Le parti D66 remporte les élections contre l’extrême droite

Le parti centriste D66 a remporté les élections néerlandaises, avec une avance de 15.155 voix sur Geert Wilders, selon les projections de l’agence de presse locale ANP. Rob Jetten, leader de D66, devra former une coalition avec une majorité d’au moins 76 sièges au parlement, qui en compte 150, alors que son propre parti ne dispose que de 26 sièges.


Le parti centriste D66 a remporté les élections néerlandaises, selon des projections de l’agence de presse locale ANP faites vendredi, qui indiquent que le décompte des votes montre que le leader d’extrême droite Geert Wilders n’a pas réussi à rattraper son retard.

Le leader de D66, Rob Jetten, est bien placé pour devenir le plus jeune dirigeant de la cinquième économie de l’Union européenne, mais il devra faire face à de longues négociations de coalition. Avec encore une circonscription et les votes des Néerlandais à l’étranger à compter, Rob Jetten dispose d’une avance de 15 155 voix sur Geert Wilders. Les expatriés ont toujours voté pour des partis plutôt centristes et de gauche. Lors des dernières élections de 2023, le D66 avait devancé le PVV de près de 3 000 votes par correspondance. Mardi, les principaux responsables politiques se réuniront au Parlement pour élire un « éclaireur », qui interrogera les partis afin de déterminer qui est prêt à collaborer avec qui.

Le chef du parti ayant obtenu le plus de voix choisit l’éclaireur et se retrouve à la tête du difficile processus de formation d’une coalition, qui prendra plusieurs mois. D’ici là, le Premier ministre par intérim Dick Schoof reste aux commandes. « Je pense que je serai toujours Premier ministre à Noël », a-t-il déclaré vendredi.

Tous les partis ont exclu Geert Wilders, qui a torpillé la dernière coalition en retirant le PVV à la suite d’un différend sur l’immigration. Si Rob Jetten est confirmé vainqueur des élections, il devra former une coalition de partis partageant les mêmes idées, avec une majorité d’au moins 76 sièges au parlement, qui en compte 150. Son propre parti ne compte que 26 sièges. Pour y parvenir, il est donc probable qu’ils doivent former une sorte de « grande coalition » avec le CDA (18 sièges), parti de centre-droit, le VVD (22 sièges), parti libéral, et le groupe Verts/Travailliste (20 sièges), parti de gauche.

Il est difficile de siphonner davantage de voix. Car bien que Wilders ait échoué, d’autres partis d’extrême droite ont obtenu de bons résultats. Le Forum pour la démocratie (FvD), un parti nationaliste qui souhaite se retirer de l’accord Schengen de libre circulation des personnes au sein de l’UE, a plus que doublé son score.

Ce parti, considéré comme extrême même par Geert Wilders, comptera sept députés au nouveau parlement, contre trois auparavant. Quant au parti d’extrême droite JA21, qui se définit comme un « parti libéral conservateur ayant une vision positive des Pays-Bas », il est également passé d’un siège à neuf.