Paul Watson : La détention du militant écologiste au Groenland prolongée jusqu’au 4 décembre
Le militant écologiste Paul Watson restera en détention jusqu’au 4 décembre, a indiqué, mercredi, la police groenlandaise. La justice est dans l’attente de la décision du gouvernement danois sur la demande d’extradition du Japon liée à son combat pour les baleines. La prochaine audience sur sa détention se tiendra le 2 décembre.
Le militant américano-canadien de 73 ans, qui a récemment demandé la nationalité française, a été arrêté le 21 juillet à Nuuk, capitale du Groenland, territoire autonome danois. Il était en route avec son navire le John Paul DeJoria pour intercepter un nouveau navire usine baleinier nippon.
Cinquième prolongation de sa détention depuis son arrestation
La décision du tribunal de Nuuk, la cinquième dans ce sens depuis l’arrestation du fondateur de Sea Shepherd, était attendue. Paul Watson a fait appel devant la cour d’appel du Groenland. « Au fur et à mesure que le temps passe, le sentiment d’injustice prend de plus en plus d’ampleur », avait relevé Lamya Essemlali, la présidente de Sea Shepherd France, avant l’audience.
Notre dossier sur Sea Shepherd
Fondateur de Sea Shepherd et de la fondation en faveur des océans qui porte son nom, Paul Watson est une personnalité connue pour ses actions coups de poing. Le Japon, qui a relancé une demande émise dès 2012 via une notice rouge d’Interpol, l’accuse d’être coresponsable de dommages et blessures à bord d’un navire baleinier nippon deux ans plus tôt dans le cadre d’une campagne menée par Sea Shepherd.
Trois pays pratiquent encore la chasse de la baleine
Paul Watson espère rentrer en France, où il vit depuis juillet 2023 et où ses jeunes enfants sont scolarisés. Ses déboires ont suscité le soutien d’une partie de l’opinion publique et d’autres militants. La primatologue britannique Jane Goodall a ainsi appelé le président français à accorder l’asile à l’Américano-Canadien.
Le Japon est, avec la Norvège et l’Islande, l’un des trois derniers pays au monde à pratiquer la chasse commerciale à la baleine.