International

Paris : Un collectif féministe s’attaque à la statue de Mohamed VI au musée Grévin

Une militante du collectif féministe SCUM a effectué une action au musée Grévin à Paris, en enfilant un maillot sur la statue en cire du roi du Maroc Mohamed VI, barré de l’inscription « FREE BETTY LACHGAR », pour alerter sur l’état de santé de cette activiste emprisonnée pour blasphème. Ibtissame « Betty » Lachgar, 50 ans, a été condamnée en septembre 2025 à 30 mois de prison et à une amende d’environ 5.000 euros pour « atteinte à la religion islamique », sa peine ayant été confirmée en appel en octobre.


Alors que le Maroc était sous le feu des projecteurs dimanche, face au Sénégal lors de la finale de la Coupe d’Afrique à Rabat, une militante du collectif féministe SCUM a profité de cette occasion pour s’attaquer à la statue en cire du roi du Maroc, Mohamed VI, au musée Grévin à Paris, la veille du match. Elle a revêtu un maillot orné de l’inscription « FREE BETTY LACHGAR » afin d’alerter sur l’état de santé de cette activiste, emprisonnée pour blasphème.

L’action, filmée et envoyée à l’AFP, n’a duré que quelques minutes, « aux alentours de 11 heures », selon la militante du collectif SCUM. Vêtue d’un maillot similaire, elle a écrit « FREE BETTY » sur le mur avec un marqueur blanc, avant de s’exclamer : « elle risque la mort, elle va mourir en prison ». La jeune femme a finalement été escortée hors du musée par la sécurité. Elle a déclaré : « Ils ont pris mon identité, je m’attends à être convoquée par la police ». Yves Delhommeau, directeur général du musée Grévin, a déclaré à l’AFP que « l’intervention a été rapide » et s’est dit déçu que « Grévin soit de plus en plus utilisé pour faire du militantisme ».

Cette action a également permis de sensibiliser un large public au sujet d’Ibtissame « Betty » Lachgar, 50 ans, condamnée en septembre 2025 à 30 mois de prison et à une amende d’environ 5.000 euros pour « atteinte à la religion islamique », peine confirmée en appel en octobre. Cette militante féministe marocaine a été arrêtée après avoir publié une photo sur les réseaux sociaux jugée blasphématoire. Selon le collectif, elle se voit refuser des soins essentiels (elle est en rémission d’un cancer) et risque de perdre son bras.

« La finale de la CAN à Rabat, ville où est emprisonnée Betty, donne au Maroc une visibilité culturelle internationale et nous voulions montrer qu’il est inacceptable de valoriser un pays qui viole ouvertement les droits humains », a affirmé la militante du collectif SCUM.

Ce groupe, qui se décrit comme « radical », avait déjà mené une action au Festival de Cannes en 2022, lorsqu’une militante ayant dénoncé les viols commis par des Russes en Ukraine était apparue torse nu et en culotte tachée de sang sur le tapis rouge, avant d’être arrêtée par les services de sécurité.