International

Pape Léon XIV : La Turquie, un choix fort pour Iznik ?

Léon XIV effectue un voyage en Turquie de quatre jours, débutant ce jeudi, avant de se rendre au Liban. Ce voyage marque sa première visite internationale en tant que pape et il participera à une prière œcuménique à Iznik, un endroit symbolique où s’est tenu le premier concile œcuménique il y a 1.700 ans.


Une première pour le pape Léon XIV. Le successeur de François s’envole ce jeudi pour son premier voyage international de son pontificat. La Turquie a été sélectionnée pour une visite de quatre jours, suivie du Liban. Le premier pape américain de l’Histoire rejoindra vendredi la ville d’Iznik, l’ancienne Nicée, un lieu très symbolique. C’est dans cette ville, alors grecque, qu’il y a 1.700 ans, en 325, le premier concile œcuménique avait rassemblé environ 300 évêques de l’Empire romain, un moment jugé fondateur pour le christianisme.

Invité par le patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier, une figure majeure et interlocuteur privilégié du Vatican auprès des orthodoxes divisés, Léon participera sur les rives du lac d’Iznik à une prière œcuménique à laquelle devait initialement assister le pape François, décédé en avril. « Bartholomée et moi-même nous sommes déjà rencontrés à plusieurs reprises, et je pense que ce sera une occasion exceptionnelle de promouvoir l’unité entre tous les chrétiens », a déclaré Léon XIV mardi à des journalistes.

#### Schisme de 1054

Catholiques et orthodoxes sont divisés depuis le grand schisme de 1054 : les premiers reconnaissent l’autorité universelle du pape en tant que chef de l’Église, tandis que les seconds sont organisés en Églises autocéphales. Le monde orthodoxe apparaît aujourd’hui plus fragmenté que jamais, la guerre en Ukraine ayant accéléré la rupture entre les patriarcats de Moscou et de Constantinople. Après Paul VI (1967), Jean-Paul II (1979), Benoît XVI (2006) et François (2014), Léon est le cinquième pape à se rendre en Turquie.